Avec l’exposition « Autour de nous », découvrez un panel d’illustrations qui célèbrent la beauté et la diversité de la nature. Les bois, les êtres, et les sons qui la dépeignent sont à l’honneur, créant une expérience immersive qui invite le spectateur à se reconnecter avec le monde et la beauté qui l’entoure. Les illustrations présentées sont le fruit du travail de la talentueuse Anne-Lise Boutin qui a su capturer les subtilités de la nature au bout de ses crayons ou à l’aide de ses ciseaux.

Formée à l’école Duperré en Textile, puis aux Arts Décoratifs de Paris où elle a développé un travail sur “la mise en images de faits divers”, Anne-Lise Boutin a travaillé régulièrement pour la presse quotidienne (Libération, Le Monde, Les Echos, The Guardian, the New-York Times, The Boston Globe) et pour diverses revues et magazines avec une dimension très symbolique dans ses images. Aujourd’hui, son travail se concentre beaucoup plus sur le trait pour traduire les mouvements et traquer les expressions essentiellement pour l’édition. Elle a illustré de nombreuses couvertures de romans (jeunesse et adulte) ainsi qu’une quarantaine d’ouvrages et albums jeunesse chez de nombreux éditeurs : les Fourmis Rouge, le Rouergue, Sarbacane, Actes Sud jeunesse, Mango, le Seuil Jeunesse, Didier Jeunesse, Belin... Ses illustrations à l’encre, au feutre ou en papiers découpés et autres découpages & collages numériques s’inspirent des Arts Populaires, du Merveilleux et de l’étrange mais se nourrissent aussi de plus en plus d’un
fort intérêt pour la nature et le vivant en général.

L’exposition ouverte du 11 mai au 03 juin 2023 regroupera les créations originales de Anne-Lise Boutin, composées de papiers découpés, de travaux aux feutres, mais également de travaux d’études personnels. En plus d’une sélection d’ouvrages de la médiathèque sur le travail de l’illustratrice, elle mettra en avant les œuvres du projet « Des bruits autour de nous » réalisées par les élèves de 3 classes de l’école de Saint-Victurnien. Ce projet soutenu par la DRAC, par l’association Faites des Livres (voir présentation ci-après), par le Rectorat et par la Mairie de Saint-Victurnien est guidé par un objectif de développer sa créativité en s'appropriant des techniques, illustrer son propos, exprimer ses pensées, ses émotions et sa réflexion sur le monde. Le mot des enseignantes de l’école de Saint-Victurnien sur le projet « Des bruits autour de nous » :
« Cette année, un nouveau projet nous a amené à travailler avec l’autrice-dramaturge Marion Guilloux et Joachim Pavy du collectif Champ Libre mais aussi avec l’illustratrice Anne-Lise Boutin, rencontrée l’année dernière sur le festival. Avec Marion, nous avons écrits des haïkus. Avec Joachim, nous commençons à les mettre en voix afin de présenter un aperçu sur la scène de l’Etoile Bleue le 26 mai prochain. Avec Anne-Lise, nous avons exploré différentes techniques afin de choisir celle qui illustrera le mieux les recueils de haïkus et les bruits captés autour de nous. Le travail réalisé lors des 3 ateliers avec l’illustratrice sera présenté lors de l’exposition, ainsi que la maquette du « livre-objet » que nous avons en tête qui sera finalisé et illustré début juin et finalisé d’ici la fin de l’année scolaire. ».

L’atelier découpage & collage se tiendra les mercredis 17, 24 et 31 mai à 16h30. Cet atelier est adapté à tous les âges et est conçu pour stimuler votre créativité et votre imagination. Que vous soyez enfant ou adulte, débutant ou aguerri, n’hésitez pas à vous inscrire auprès du médiateur culturel au 07 60 92 49 20. Vous apprendrez différentes techniques de découpage et de collage, ainsi que des astuces pour créer des œuvres d’art uniques et personnalisées. Vous aurez accès à une variété de matériaux, du papier de couleur, des magazines, des tissus, et bien plus encore. Vous pourrez choisir votre propre sujet et thème, et travailler à votre propre rythme pour créer une œuvre d’art qui vous
ressemble. Notre atelier est encadré par un médiateur culturel qui est là pour vous guider tout au long du processus. Vous aurez également la possibilité de partager vos créations avec les autres participants et de recevoir des commentaires constructifs sur votre travail. Que vous cherchiez à développer vos compétences en art, à vous détendre et à vous amuser, ou à explorer votre créativité, l’atelier de découpage et collage est l’endroit idéal pour vous alors laissez votre imagination s’envoler autour de nous !

• Lieu St Junien
  • Renseignements :