Editorial

Tout au long de cette nouvelle saison du festival départemental Au Bout du Conte, je vous invite à venir les écouter et à les croire sur parole ces conteuses et ces conteurs que nous accueillons avec toujours autant de plaisir afin qu’ils ne cessent jamais de nous faire voyager, rêver, frémir d’émotion et nous amuser.
Vous retrouverez peut-être des artistes que vous connaissez déjà et qui reviennent avec leurs nouvelles histoires. Vous découvrirez aussi des “petits” nouveaux qui vous entraîneront encore plus loin dans les vastes plaines insoupçonnées de l’univers du conte et de l’imaginaire. Des artistes issus du monde du théâtre, du cirque qui s’adressent à tous les publics, des générations les plus jeunes aux plus âgées. Des contes du passé, du présent ou du futur qui abordent les questions de tous les temps de la naissance au grand âge, du contenu de notre assiette, du genre masculin-féminin, de notre rapport à la nature et aux autres,
humains et animaux, d’où qu’ils viennent. Pour chacun d’entre eux, on se nourrit de leur générosité, de leurs talents multiples usant du langage verbal comme du langage du corps et de toutes sortes de musicalités.
En retour, ils savourent avec délectation nos rires, nos cris de joies ou d’effroi et nos applaudissements comme autant de douceurs vivifiantes pour reprendre ensuite leur chemin. Au final, nous conserverons précieusement de nombreux souvenirs communs pour se revoir ou avoir des nouvelles un jour prochain. C’est ce que tous ensemble nous voudrons croire et espérer avec ferveur. Avec les élus du Conseil départemental de la Haute-Vienne, mes collègues élus des Communautés de communes et communes partenaires de cette manifestation, les professionnels et les bénévoles du réseau de la lecture publique en Haute-Vienne et de la Bibliothèque départementale, je suis donc très heureux de vous convier à venir assister aux différents spectacles gratuits qui jalonnent ces deux semaines de festival.

Jean-Claude Leblois
Président du Conseil départemental
de la Haute-Vienne

LES CONTEURS : 
Jérôme Aubineau
Gwladys Batta
Sabrina Chezeau
Mathilde de Lapeyre
Lénaïc Eberlin
Flopy
Chloé Gabrielli
Alberto Garcia Sanchez
Florant Mercadier
Bakary Traoré