mogosmoisdoc600

1 -  LE MOIS DU DOC : LE CADRE ACTUEL

Le mois du film documentaire est une manifestation nationale créée en 2000, à l'initiative du Ministère de la Culture et de la Communication et de l'association « Images en bibliothèques », dont le but est de faire connaître, de valoriser et de diffuser le film documentaire de création. Elle se déroule tous les ans en novembre.

La coordination de la manifestation est assurée au niveau national par l'association Images en bibliothèques et à l'échelon régional par l'ALCA et les Yeux verts qui par ailleurs éditent et impriment une plaquette recensant l'ensemble des projections prévues sur la région.

Jusqu’alors, cette opération conduite par la BDHV se déroulait à Limoges sur le site de la Chapelle de la Visitation.

2 – UN OBJECTIF POUR LES ANNEES A VENIR : DEPLOYER LA MANIFESTATION AU PLUS PRES DES HAUTS-VIENNOIS EN PARTENARIAT AVEC LE RESEAU DES BIBLIOTHEQUES

Le Département de la Haute-Vienne, au titre de la mise en œuvre du prochain contrat départemental de lecture itinérance, souhaite renforcer l'accès à la culture, sous toutes ses formes, sur l'ensemble du territoire haut-viennois en proposant des projections de films en partenariat avec les bibliothèques de son réseau et en favorisant à cette occasion des rencontres avec des réalisateurs et leurs créations.

Il s’agit également de mettre en valeur des films documentaires produits en Nouvelle-Aquitaine et de contribuer à placer les bibliothèques au cœur de l’organisation d’événements culturels dans les territoires en affirmant leur rôle comme lieu incontournable de découvertes, d’échanges et de savoirs.

3 – COMMENT VOUS JOINDRE A CE NOUVEAU PROJET ?

Vous pouvez dès aujourd'hui nous faire part de votre souhait de participer au mois du doc 2024, après avoir fait valider un accord de principe de votre collectivité, en nous en informant par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. d’ici le 28 février 2023.

4 – MISE EN PLACE DE LA MANIFESTATION SUR VOTRE TERRITOIRE : QUI FAIT QUOI ?

- L’ALCA :

- vous convie aux réunions d’organisation régionale du Mois du film documentaire ;

- coordonne les souhaits des participants (planning, organisation matérielle….) ;

- prend en charge les droits de projection ;

- prend en charge les déplacements et rémunération des intervenants ;

- propose une formation dédiée et adaptée à l’accueil de ce genre de manifestation.

- La BDHV avec l’appui de l’ALCA et des Yeux verts vous accompagne pour :

- construire votre programmation à partir d’un panorama de films émanant d'ALCA (films au droit de projection négocié au préalable par ALCA) ;

- recueillir vos idées de films ;

- organiser des réunions de présentation des films sur votre territoire ;

- organiser la venue d’intervenants autour des films choisis (réalisateur, acteur, professionnels du domaine concerné) ;

- relaye votre programme sur son site.

- La bibliothèque participante :

- propose une salle adaptée à la projection de film ;

- achemine l'intervenant de Limoges au lieu de diffusion ainsi que son retour sur son lieu d’hébergement et le cas-échéant à la gare ;

- prend en charge l'hébergement et le repas de l'intervenant le soir de la projection ;

- communique sur son territoire