Camille Bazbaz, le seul, le vrai, l’unique crooner français nous a encore ravis cette année avec son album « Café » dans lequel il reste fidèle à son style cool de dandy punk parisien.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Ici, il nous offre 11 chansons sensuelles et ironiques qui égrènent  tout au long de l’album un certain champ lexical de l’amour. L’amour physique certes, le baiser (french s’il vous plaît) en duo avec la chanteuse Brigitte, l’obsession amoureuse, la trahison (« Sous la pluie »), la lassitude (le très drôle « pan pan cul cul ») mais aussi la solitude et la peur du temps qui passe (« Cliché » ou encore « Zombie »). Comme à son habitude, il a su rassembler autour de son clavier des noms connus comme Yarol et Melvil Poupaud pour offrir un écrin musical funky et cependant sans surprise pour ceux qui le connaissent. Bazbaz fait du Bazbaz un point c’est tout ! L’artiste n’a jamais caché son amour pour le blues, le punk et surtout le reggae. On se rappelle encore avec quelque émotion son éblouissante collaboration avec la légende jamaïcaine Winston Mc Anuff en 2005. Le son Bazbaz joue donc éternellement avec ces multiples influences et personne ne s’en plaindra. Toujours mordant, il clôture son album avec le morceau « Attention les filles » en collaboration avec Bertrand Belin qui se porte volontaire pour figer dans notre imaginaire l’image romantique d’un sacré séducteur !

Cécile Corsi