A l’heure où un nouveau Napoléon apparait sur les grands écrans du monde, c’est peut-être le moment de se risquer à un décriptage plus historique de cette aventure napoléonienne qui a laissé des traces jusque dans nos vies d’aujourd’hui.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Cet ouvrage constitué d’articles écrits par des historiens spécialistes du domaine se lit aisément. Chacun des ving-trois articles s’attache à un aspect particulier et peut se lire indépendament. De l’adoration de ses soldats pour leur chef à la retraite de Russie, les auteurs passent les mythes napoléoniens au crible de la réalité historique.

Au-delà de la personnalité de l’habile politicien et stratège qui sut tirer partie de son époque et utiliser ses réelles qualités pour servir une grande soif de pouvoir, c’est aussi le portrait d’un fin communiquant, capable de transformer pour l’opinion publique une demi défaite en victoire.

Noire ou dorée, la légende est tenace et méritait un ouvrage pour nous permettre d’accéder à une vision plus nuancée de cette période. Le propos n’est pas ici d’incriminer ou de glorifier mais de tenter d’approcher une plus grande vérité. Si l’angle de vue est celui de la guerre, celle-ci fut si présente et teinta si fortement la politique et l’économie de ces années qu’elle nous permet d’apréhender bien plus que la stratégie militaire.

Comment et pourquoi certains d’entre les hommes arrivent au pouvoir ? Pourquoi les pouvoirs absolus mènent si souvent à la guerre ? Pourquoi les humains sont-il toujours si facilement fascinés par la force et la puissance ?

Autant de questions auxquelles ce livre n’apporte bien sûr pas de réponse. Il permet cependant d’approfondir nos réflexions sur ces sujets et si l’histoire ne se répète pas, elle a parfois de ces béguaiements qui font que des évènements du passé peuvent éclairer les aventures humaines d’aujourd’hui.

Marc Guillerot