Sous le pseudonyme de Cédric Erg, Cédric Allyn-Weberson, qui a totalement rompu avec son père, magnat de l’industrie, est devenu un journaliste pugnace.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Engagé dans une lutte ouverte contre les mafias financières et les compromissions des laboratoires pharmaceutiques. Il vit une passion folle avec Lorna, reporter de guerre en couverture sur les conflits les plus sanglants. Lors d’une croisière sur un trois mats de tourisme avec elle, une avarie précipite sur Cédric un morceau du mat, le voici grièvement blessé. Son père, prévenu par Lorna, met tout en œuvre pour que son fils guérisse, mais il se retrouve tétraplégique.

Pour que son fils récupère son intégrité physique, le financier va faire appel aux meilleurs, et une équipe médicale, dirigée par un neurochirurgien aussi talentueux que controversé, va réaliser pour la première fois la greffe d’une tête sur un corps, celle de Cédric sur un corps sain, aux origines mystérieuses.

Mais ce n’est pas dans cette incroyable prouesse scientifique que se situe le propos : Aristote et Épicure plaçaient le siège de l’âme dans le corps. Comment vivre avec le corps d’un autre ? Comment accorder ses souvenirs avec la mémoire du corps de quelqu’un d’autre ? Et comment créer un lien entre son cerveau et les 500 millions de neurones qui tapissent l’intestin, constituant un système nerveux à part entière, le système nerveux entérique ?

Bouleversé et attaqué par une multitude de sensations et malaises parasites, sous l’emprise d’une quantité de médicaments anti-rejets et anti-douleurs, Cédric, persuadé de ne plus être qu’un organe annexe greffé sur un inconnu, tente de reconstruire un tout avec ces parties éparses, tandis que, prisonnier, cobaye d’intérêt primordial pour toute la communauté scientifique, il essaie de préserver avec Lorna une intimité devenue très étrange pour tous les deux.

Roman habité par une tension continue, Corps désirables nous laisse déconcertés face aux « questions lancinantes de l’amour, de l’incarnation du désir et des illusions de l’identité ».

Lionel Bussière