« Tout le monde peut dissocier les membres de son corps, tomber se relever, ressentir un rythme… ». Découvrez la danse Gaga !

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

La danse Gaga est un langage du mouvement inventé par Ohad Naharin, directeur artistique de la célèbre Batsheva Dance Company basée à Tel Aviv en Israël. Pour retrouver la genèse de cette méthode chorégraphique, le réalisateur, Tomer Heymann est parti à la rencontre de celui qui est désormais considéré comme un véritable gourou de la danse contemporaine et nous fait plonger au cœur de ce processus, tellement fascinant, qu’est celui de la création artistique. Entre interviews et extraits de ballets, toute une vie dédiée à la danse défile sous nos yeux. Cette vie, c’est celle d’Ohad, danseur-né devenu chorégraphe de génie. De son enfance passée en communauté dans un kibboutz à la relation fusionnelle avec un frère jumeau autiste en passant par son expérience traumatisante de la guerre du Kippour et jusqu’à sa pratique tardive  de la danse à 22 ans seulement, le film dresse le portrait d’un homme rare.  Il nous permet également de comprendre un parcours atypique ponctué également de rencontres avec les plus grands noms de la danse, que ce soit avec Martha Graham, Maurice Béjart, Alvin Ailey et bien d’autres encore. Fort de ce bagage humain et intellectuel, Ohad créera son propre langage basé sur l’animalité du danseur, sa féminité et le dépassement absolu de soi. Les relations passionnelles qu’il entretient avec les danseurs de sa compagnie transparaissent dans des ballets « performances «  qui s’avèrent de véritables prouesses physiques et psychiques. Sans viser pour le commun des mortels cette perfection, Ohad Naharin démontre in fine que tout être humain amateur, jeune, âgé ou handicapé peut danser et s’approprier ses propres gestes ou mouvements. Et ça a l’air si simple ! Le chorégraphe l’a bien résumé lui-même, il s’agit de faire « tout avec rien. » : on oublie ses complexes en agitant son corps comme un spaghetti dans de l’eau chaude, on se muscle puisque la règle est de ne pas s’arrêter et l’on se fait du bien sans se faire de mal dans la limite de nos possibilités. Et quand on sait que la danse Gaga est devenue une véritable thérapie et qu’elle a des adeptes dans le monde entier dont même la fameuse actrice Natalie Portman…Comment y résister ?

Cécile Corsi