La sélection de livres jeunesse de juin 2025
Chevaleresse, de François Goupil
Jeune et intrépide, Anna rêve de devenir chevaleresse, mais ne sait pas comment s'y prendre. Lorsqu'un avis de recherche pour retrouver dix biens volés au roi et à la reine paraît, elle relève le défi. Dix épreuves l'attendent, mais elle peut compter sur l'aide de ses trois camarades, Thierry la souris, Margot l'escargot et Jacquouille la grenouille, ainsi que du jeune lecteur.
Bambi : la véritable histoire, de Felix Salten ; illustré par Michaël Cailloux
Après avoir perdu sa mère tuée par des chasseurs, le faon Bambi grandit seul et tombe amoureux de Faline. Mais en tant que fils du prince de la forêt, son destin est de devenir le nouveau protecteur de la faune et de la flore. Une adaptation de ce classique de la littérature enfantine évoquant l'impact de l'être humain sur la nature et la biodiversité.
Premier jour de piscine, de Esther van den Berg
Maman Grenouille emmène ses têtards à leur premier cours de natation mais Hop, le plus jeune, est mal à l'aise à cause des bouées trop grandes ou encore de ses frères et soeurs qui nagent bien plus vite que lui. Maître Crapaugeur l'aide à surmonter sa peur.
Le cri du lion, de Emma Yarlett
A cause de ses rugissements bruyants ou de ses dents pointues, le lion fait peur à tout le monde alors que ses intentions ne sont qu'amicales. Plus seul que jamais, il se fait aider par une petite fille courageuse afin de reprendre confiance en lui et de rencontrer de nouveaux amis.
Le coq polyglotte, de Marie Darme-Rizzo
Un florilège des onomatopées utilisées dans différents pays du monde pour reproduire le cri du coq. Avec des éléments caractéristiques de chaque culture pour éveiller la curiosité des tout-petits, des mosaïques marocaines aux cerisiers du Japon, en passant par les lacs islandais.
Les jeux Folympiques, de Guillaume Guéraud ; illustrations Ronan Badel
Un album humoristique présentant un événement sportif extraordinaire, avec des épreuves et des records complètement fous dans des disciplines telles que l'altérofilie, le canoué ou encore la nattention.
Goro goro : et autres contes japonais, de Laura Imai Messina ; illustrations HifuMiyo
Douze contes et légendes pour découvrir la culture japonaise, dans un univers mêlant animaux sauvages, personnages facétieux et improbables mets culinaires.
Viens !, de Ramona Badescu
Lors d'une résidence de création à Manosque, l'autrice a suivi l'évolution de trois enfants de leur naissance à leur 1 an. Parallèlement, elle a arpenté les environs proches, a photographié la nature et en a fait un imagier qui est une invitation à l'observation du monde.
Un refuge pour Ourse, de Olivier Desvaux.
Alors que le printemps s'installe dans le bois sans mousse, Ourse est de mauvaise humeur car elle n'a pas dormi de l'hiver. Conseillée par Souriceau, elle part chercher le froid dans le Grand Nord, peinte en blanc pour passer inaperçue parmi les ours polaires. En chemin, elle croise Anouk, une ourse blanche qui a fait l'exact inverse. Cette dernière lui parle de la banquise qui fond anormalement.
Le rendez-vous, de Anne-Florence Lemasson ; illustrations Dominique Ehrhard
A l'heure de la promenade, des chiens courent vers un endroit inconnu avec leurs maîtres. A chaque double page, il y en a de plus en plus. Une galerie de personnages et de chiens en relief ainsi qu'un pop-up à découvrir.
Tout est bon dans le loup, de Didier Lévy ; illustrations Irène Bonacina
Le Grand Méchant Loup ne supporte plus d'être caractérisé par ses longues dents, sa roublardise ou sa vilenie. Il aimerait que sa sensibilité, la douceur de son pelage ou la brillance de ses moustaches soient mises en évidence.
Douze mois dans la peau d'un ours, de Laetitia Rohrbach ; illustrations Maurèen Poignonec
Le jour où Simon recrache l'écrevisse frite cuisinée avec amour par sa mère, elle le chasse de la tanière. Heureusement, l'ourson est prêt pour la grande aventure. Dans le tourbillon de la ville, il mène, pour quelques saisons, une vie extraordinaire.
La promenade du chat, de Sara Lundberg ; traduit du suédois par Jean-Baptiste Coursaud
Une promenade à la suite d'un adorable chat, qui rappelle qu'il est parfois bon de se laisser guider et surprendre.
Théo & Léo : les deux souris, de Roberto Piumini ; illustrations Irene Volpiano
Mike le citadin a invité son amie Mick, la souris des champs, chez lui. Mais son environnement regorge de dangers. Entre les pièges à souris et les chats, la ville n'est pas de tout repos. Inspirée de la fable Le rat des villes et le rat des champs de La Fontaine, cette histoire offre une réflexion sur les avantages et les inconvénients de la vie citadine.
Vive la vie !, de Martine Laffon ; illustré par Louise Mézel
Cookie, un petit chien créatif aux idées farfelues, se donne la mission de tenir quarante jours de pluie dans son hamac avec trente livres et 22 pommes, de créer une mouche volante à brosses tournantes pour gratter les oreilles des girafes, de faire fleurir la planète, entre autres.
Throwback, de Maurene Goo
Américaine d'origine coréenne, Priscilla, ancienne pom-pom girl du lycée, attend de sa fille Sam qu'elle déploie à son tour son énergie à épouser le rêve américain. En conflit avec elle, l'adolescente est proche de sa grand-mère. Leur relation se dégrade encore quand cette dernière est victime d'une attaque cardiaque. Après une dispute, Sam est projetée en 1995, au côté d'une Priscilla de 17 ans.
La tarte aux escargots, de Brigitte Smadja
Lili a dix ans. Elle arrive de Tunisie. A Paris, rien n'est comme avant, et au lycée, il vaut mieux ne pas dire qu'elle habite à la Goutte d'or.
La mer chantera ton nom, de Laura Nsafou
Au Sénégal, Ino rencontre Salif, un mystérieux pêcheur qui la séduit avant de disparaître. Peu après, la jeune femme découvre un corps échoué sur le sable et devine qu'un secret se cache derrière ce meurtre. Débute alors pour Ino une quête au cœur de l'invisible. Elle doit choisir entre son humanité et ses pouvoirs, et affronter les divinités qui pourchassent sa lignée depuis la nuit des temps.
Reine de l'Ouest : un western dont vous êtes l'héroïne, de H. Lenoir
Un roman interactif dans lequel le lecteur incarne miss Jones, une jeune fille de bonne famille à Boston en 1892, mais qui ne rêve que d'indépendance, d'aventures et du Grand Ouest. Au cours de son long voyage, elle côtoie des faussaires, des hors-la-loi, des majors, entre autres.
Dernier Noël avant la fin du monde, de Jérôme Leroy
Décembre 2028. En mission secrète pour le président de la République, les agents Berkaoui et Costello enquêtent sur une série de phénomènes étranges qui menacent la sécurité nationale. Adapté aux lecteurs débutants et aux enfants dyslexiques.
(Edition jeunesse accessible : adapté aux lecteurs dyslexiques)
Un piano pour Pavel, de Mymi Doinet ; illustrations d'Amandine Laprun
Pavel, jeune orphelin, est un prodige du piano. Ses parents sont morts il y a longtemps et il rêve d'une famille qui l'accueillerait dans une grande maison avec un piano. La police de caractères est adaptée aux lecteurs dyslexiques.
(Edition jeunesse accessible : adapté aux lecteurs dyslexiques)
L'oeil du loup, de Daniel Pennac ; illustré par François Roca
Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, l'oeil dans celui de l'autre. Dans l'oeil du loup défilent des images de sa vie sauvage en Alaska, dans celui de l'enfant se reflète la vie d'un petit Africain qui, pour survivre, a parcouru toute l'Afrique et possède un don précieux, celui de raconter des histoires. Avec une police de caractères adaptée aux lecteurs dyslexiques.
(Edition jeunesse accessible : adapté aux lecteurs dyslexiques)
Les douze travaux d'Hercule, de Hélène Montardre
Une version du récit Les douze travaux d'Hercule adaptée en lecture facilitée pour les lecteurs dyslexiques.
(Edition jeunesse accessible : adapté aux lecteurs dyslexiques)