Il faut considérer le don comme un moyen, qui doit rester exceptionnel, pour l’accroissement des collections d’une bibliothèque même de petite taille.

Certains de vos lecteurs vous proposent parfois des dons de livres. Il est souvent difficile de conserver tous les ouvrages soit qu’ils s’avèrent abîmés et/ou obsolètes, soit qu’ils ne correspondent pas à votre politique documentaire. L’équilibre de vos collections peut également être affecté par un afflux de dons dans un genre particulier (exemple : toute la collection Fleuve Noir).

 

Informer les donateurs :

Il vous appartient de prévenir vos donateurs que la bibliothèque accepte les dons sous conditions et que vous vous réservez le droit de refuser ou d’éliminer certains livres. Une fois donnés, les documents sont propriétés de la bibliothèque.

En cas de refus, celui-ci sera d'autant plus facilement accepté si vous disposez d'un document sur lequel vous appuyer pour le justifier (charte des dons, charte des collections...). Vous pouvez également proposer une alternative au don à la bibliothèque et réorienter les donateurs vers des associations locales, des ressourceries, des boîtes à livres situées à proximité.

 

Traiter les dons:

Il s’agit de documents rarement adaptés à une utilisation en bibliothèque (trop usagés, contenu obsolète, niveau universitaire, mise en page démodée…). Il faut être aussi sélectif avec un don que s’il s’agissait d’un achat, ce n’est pas parce que c’est gratuit qu’il faut systématiquement les accepter.

Les critères à prendre en compte sont : l’état physique du document, son actualité, sa pertinence par rapport à la collection de la bibliothèque etc… (voir l’article 7 de la Charte des bibliothèques).

Attention: ne jamais accepter de dons de DVD pour des raisons juridiques !

 

 

Pour aller plus loin...

Un modèle de lettre pour les bibliothèques recevant des dons de livres qui a été réalisé par l'Association des Bibliothécaires Départementaux (ABD).

Dons et échanges de collections : Recommandations aux Bibliothèques édité par la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA).

La charte des dons du réseau des médiathèques des Monts d’Alban et du Villefranchois.

La charte des donsdu réseau de lecture du Haut Limousin en Marche. 

 

Votre bibliothécaire référent à la BDHV peut vous aider dans cette démarche et sélectionner avec vous les livres à conserver. N’hésitez pas à le contacter.