Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Newsletter BDHV - Janvier 2024

Newsletter BDHV - Janvier 2024

‍Nos informations distinguées


‍FORMATION INITIALE

Les bibliothèques : des lieux au service des publics.

 

Mardi 16 janvier 2024

RENCONTRE

Littérature jeunesse : à la rencontre de

Carine Picaud.

 

Jeudi 8 février 2024

JE LIS, J'ELIS

 

Janvier est consacré à la partie administrative pour la venue des auteurs prévue du 4 au 8 mars 2024.

 

 


‍   

 

AU BOUT DU CONTE

 

Retournez vos voeux avant le 12 janvier 2024.

 

 

 

 

 

‍Ressources numériques

 

Début 2024, tous les abonnés de vos bibliothèques pourront accéder gratuitement à la nouvelle offre numérique de la BDHV: apprentissage du français, cinéma documentaire, formation, livres jeunesse accessibles et presse en ligne seront disponibles. 


Tri sélectif


Pour aller plus loin, un choix de documents sur un auteur, un thème, une actualité...

 

 ART BRUT

 

Depuis les premières grandes collections de « l’art des fous » et la fondation de la Compagnie de l’Art brut par Jean Dubuffet en 1948, en passant par l’art dit « naïf » , par Chaissac, Sanfourche, ou par « l’art modeste », l’art brut est un territoire qu’on n’en finit jamais d’explorer.

 

 

Quelques fondamentaux à la BDHV




Paru en 1968, extrémiste et polémique, le manifeste qui voue toute culture « consciente » d’elle-même à l’autodafé. Étrange de la part d’un artiste qui, par ailleurs, sut très bien gérer sa petite affaire…

Par le premier conservateur de la Collection de l’art brut de Lausanne, continuateur de Dubuffet, une monographie historique qui tente de définir le champ de l’art brut, représenté par ses plus grands noms, désormais bien connus (Aloïse, Wölfli, Darger…)

Consacré à tous les « bâtisseurs de l’imaginaire » qui, à la suite du facteur Cheval ou de Robert Tatin, décidèrent un jour de décorer leur jardin pour le plus grand bonheur des passants, un livre pionnier qui a marqué son époque.    

Dans la droite ligne du précédent mais bien plus exhaustif et complet, une somme monumentale recensant, département par département, la quasi totalité des sites d’art brut, populaire ou spontané en France. Un collector.

D’Adolf Wölfli au « plancher de Jeannot », l’art brut a toujours fait la part belle à l’écrit, au commentaire calligraphique, consubstantiel aux créations plastiques. L’auteur en présente un certain nombre, choisies dans la Collection de l’Art brut.

Parce que l’art brut ne se limite plus aux techniques traditionnelles des arts plastiques mais diffuse à travers tous les arts, y compris la photo, comme en témoigne abondamment cette étonnante collection.

Chez les pros


100 classiques et merveilles pour la jeunesse: une bibliographie d'incontournables

 

Qu'est-ce qu'un classique de la littérature jeunesse ? Une bibliographie des 100 titres qui ont marqué l'histoire de l'édition pour la jeunesse est à télécharger sur le site du CNL . Elle a été réalisée par deux critiques spécialisées en édition jeunesse, Sophie Van der Linden et Raphaële Botte.

 

Guide thématique consacré aux métiers des bibliothèques 

 

 

L'Enssib a mis en ligne une sélection de ressources sur les métiers des bibliothèques, les concours ainsi que sur les formations initiales et continues. Librement accessible, ce guide intéressera aussi bien les professionnels déjà en poste, que les étudiants ou toute personne qui souhaite en savoir plus sur le travail en bibliothèque. 

 

Pauvres des champs, les oubliés


 

 

Le deuxième épisode de cette série de balado-diffusion consacrée à la pauvreté a été réalisée en Haute-Vienne. En milieu rural, la pauvreté est omniprésente mais souvent cachée. L'isolement, les difficultés de mobilité, d'accès à l'emploi et aux services sont des questions cruciales. 

 

Espace détente


Collection printemps-été 2024 by Franck Provost. Kikakopié ?

Retrouvez-nous

Bibliothèque départementale de la Haute-Vienne

45, Rue Ancienne École Normale d'Instituteur

87000 Limoges

 

05 55 31 88 90