Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Newsletter de la BDHV

Newsletter de la BDHV

‍Nos informations distinguées


‍FORMATION

 Poésie de l'arbre et de l'eau : le Limousin et ses poètes.

 

 

 

Jeudi 16 novembre 2023

FORMATION

Plan de développement de la lecture publique, PCES, projet d'établissement, projet de service : quels enjeux, quelles articulations, quels contenu ? 

 

Jeudi 7 décembre 2023

JE LIS, J'ELIS

 

Communiquer le nombre total d'enfants, de classes et les communes participantes avant le 31 décembre 2023.

 


MOIS DU DOC

 

  Dans le cadre du festival en Haute-Vienne, la projection du film Les oubliés de la belle étoile aura lieu mardi 21 novembre à l'espace Noriac.

 

‍Réseau en chiffres

 

Une nouvelle rubrique dans la boîte à outils regroupe les chiffres clés de l'activité du réseau départemental issus des rapports Neoscrib.


Tri sélectif


Pour aller plus loin, un choix de documents sur un auteur, un thème, une actualité...

 

 LES TROUBADOURS AU MOYEN-AGE



Cette anthologie regroupe des chansons de troubadours dont le fameux « Pos de chantar » de Guillaume IX, comte de Poitiers, duc d’Aquitaine qui est le premier poète connu en langue occitane. 

La légende de Jaufré Rudel, né à Blaye, poète du « trobar leu » ou poésie légère, traversa les siècles pour le consacrer comme le fascinant troubadour de "l'amor de lonh", l’amour de loin, l’amour lointain... 

Arnaut Daniel, originaire de Ribérac en Dordogne est connu pour être à l’initiateur du « trobar ric » ou forme riche de poésie, ce qui en fait le modèle absolu du troubadour que Dante citera plus tard dans sa « Divine Comédie », fasciné par l’art de l’inventeur de la sextine. 

C’est le plus fameux troubadour limousin! Sa vida (entendez sa biographie ou un passage de sa vie) a été écrite cinquante ans après sa mort et largement romancée. En tous les cas, le corrézien laisse quarante-cinq chansons qui ont traversé le temps et qui illustrent la thématique de la fin’amore propre à l’amour courtois.

Bertran de Born, seigneur de Hautefort a laissé quarante-cinq chansons dont seulement trois sont des chansons d’amour. Les autres sont des sirventès, poèmes à caractère satirique, politique ou moral en langue occitane. 

Sur les quatre cent cinquante auteurs répertoriés historiquement, seulement une vingtaine de femmes troubadours ont été signalées et presqu’aucune en Limousin, berceau des troubadours. D’origine noble, avec une éducation littéraire, elles s’expriment en langue occitane, on les appelle les « trobairitz ». 

Chez les pros


Campagne de communication nationale

 

À la rentrée 2023, le ministère de la Culture lance une campagne de communication nationale en faveur de l'action et des services des bibliothèques : « Ma bibliothèque : le monde à portée de main ». Au-delà de l'accueil mitigé de la part de la profession et malgré ses lacunes, cette campagne a tout de même le mérite de faire parler des bibliothèques. Elle devrait être renouvelée et améliorée en 2024.

 Atlas

Culture des territoires

 

 

L’Atlas Culture des territoires est un site web pensé comme une ressource de référence des données publiques de la culture en France : lieux et offre, dépenses publiques, politiques publiques, entreprises et emploi. Ce site est construit autour d’une carte interactive et de fiches portraits de région. 

 

 

 

Du bibliotourisme

 

 

  

Les albums Flickr, disponibles en Créatives Commons, de Charlotte Hénard permettent de trouver l’inspiration sur des sujets comme le mobilier, la signalétique en bibliothèque. Il propose des albums photos de bibliothèques nationales et étrangères. Une bonne occasion de faire du "bibliotourisme" à moindres frais. 

 

Espace détente


Mes mains ont la parole, mannequins ou chanteurs d'opéra ? Kikakopié ?

Retrouvez-nous

Bibliothèque départementale de la Haute-Vienne

45, Rue Ancienne École Normale d'Instituteur

87000 Limoges

 

05 55 31 88 90