Pour aller plus loin, un choix de documents sur un auteur, un thème, une actualité...
LITTÉRATURE IRLANDAISE : LES FEMMES PRENNENT LEUR REVANCHE
Voici quelques autrices qui s’imposent dans un paysage jadis masculin.
Lisa McInerney
Dans sa trilogie (Hérésies glorieuses ; Miracles du sang et Les lois de la révélation), le poids de la famille et de la religion, thèmes revisités, insufflent de la force au récit et lui donnent un écho contemporain et universel. Caustique et dérangeante.
Michelle Gallen
Dans Ce que Majella n’aimait pas, Majella bosse dans un fast-food à la frontière nord-irlandaise. Elle observe ses semblables, fait des listes de ce(ux) qu’elle aime ou pas et livre ses pires pensées avec une spontanéité sans faille. Déconcertante et très drôle.
Sally Rooney
Dans son œuvre qui s’annonce prolifique (Conversations entre amis ; Normal People ; Où es-tu, monde admirable ?), Sally Rooney explore les relations amico-sexuelles des jeunes de sa génération et leur regard sur leur situation économique. Furieusement moderne.
Dans Milkman, fiction sur la guerre civile en Irlande du nord, Anna Burns relate la violence militaire et sociale au travers du regard d’une jeune fille de 18 ans, confrontée au harcèlement d'un homme. Troublante et poignante.
Nicole Flattery
Dans son recueil de nouvelles, Dans la joie et la bonne humeur, les héroïnes de Nicole Flattery observent le monde plus qu’elles n’y participent. Son premier roman, Rien de spécial, est attendu en mai 2024. Etrange et décalée.
Lisa Harding
Dans ses deux romans, Abattage et Tout ce qui brûle, ses histoires de femmes sont douloureuses mais portées par un vent de révolte. Déchirante et surprenante.