Les chroniques
La BDHV persiste et signe
Retrouvez ici toutes nos chroniques.
A l’heure des formules à l’emporte-pièce, des affirmations balancées en deux lignes à la va-comme-je-te-pousse sur les réseaux sociaux, voilà un ouvrage qui a de quoi réjouir.
A New York, un avocat raconte l’affaire dont il a la charge, à savoir un singulier trafic de livres rares, assortie du possible meurtre du possesseur desdits ouvrages.
On se doutait bien que le dernier volume de la trilogie de Benjamin Fogel, après La transparence selon Irina et Le silence selon Manon, n’allait pas nous transporter dans un univers réjouissant, apaisé, débarrassé de toute tension.
Il faut l’avouer, la plupart des Français n’ont du Brésil que des notions assez vagues, parfois teintées de cette vague condescendance qu’on réserve aux gens vivant en short à l’année : on a du mal à les prendre au sérieux.
On ne ferait que radoter si l’on redisait ici tout le bien qu’on pense de la grande Tove Jansson.
Faut-il pilonner un manga parce qu’il a presque vingt ans, que son papier a jauni et qu’on manque de place ?
Tandis que le gouvernement vient de décréter le confinement obligatoire suite à l’épidémie de Covid, Bambi se retrouve dans de beaux draps.
Tel un journal intime, une confession à la première personne, Peinture fraîche dépeint les pensées secrètes d’Eve, jeune femme qui tente de (re)construire sa vie, de rentrer sans trop de dommages dans l’âge adulte.
Rachel et James se rencontrent dans la librairie où ils travaillent tous les deux et ils se rendent vite compte des affinités ou points communs qui les unissent :
La narratrice, dont on ne saura jamais le nom, vit encore dans une forme d’insouciance adolescente lorsqu’elle rencontre Ciaran.
Recueillies par leur tante et son mari après la mort de leurs parents, Penny et Baby sont deux petites filles de la bonne société italienne du début des années 40.
Immersion totale dans le milieu du grand banditisme, pour ce dernier roman en date de Thierry Tuborg, qui délaisse ses terres rock de prédilection et se tourne vers une littérature éperdument noire rappelant les meilleures histoires de gangsters à la José Giovanni.
Lorsqu’elle se réveille, Charlotte Davis, dite Charlie, ne se souvient pas des hommes qui l’ont déposée devant le Region Hospital, ni pourquoi ses cuisses et ses avant-bras sont recouverts d’épais bandages.
On avait lu Jack London et Jack Black, on connaissait Vagabonds de la vie de Jim Tully et Sociologie du hobo de Nels Anderson.
Sophie est barmaid au Blue Bell, un café qui remplit le rôle qu’on attend de ce type d’établissement dans un bled paumé de Virginie.
Troisième et quatrième volumes de la série des Six Versions qui en comptera six, Le disparu du Wentshire et Le vampire d’Ergarth reprennent le principe des deux premiers tomes.
Frank Dominio n’est pas ce qu’on appelle un joyeux drille.
Dessinateur de presse, peintre et scénographe, l’artiste catalan Josep Bartolí (1910-1995) restera avant tout dans l’Histoire comme l’un des grands témoins de la Retirada, la retraite consécutive à la défaite du camp républicain qui, en 1939, poussa des milliers d’Espagnols à chercher refuge de l’autre côté des Pyrénées.
Soit une ville d’où toute nature a disparu, réduisant la population à la survie la plus élémentaire via un cannibalisme institué, réglementé en gros et en détail par une police toute puissante et prompte à l’abattage.
1890, Robert Louis Stevenson s’est installé dans les îles Samoa.
Une petite jeune fille se jette à la tête d’un petit jeune homme, qui répond d’abord mollement, puis durement, cruellement, jusqu’au point de rupture.
Rappelés en 1956, après avoir terminé leur service militaire et repris leur activités civiles, au moment même où l’Algérie rentrait en révolte, Enne et ses compagnons, qui sont étudiant, ingénieur, instituteur, commerçant ou fermiers du Limousin, rempilent et sont envoyés au village de Lacroix.
Vingt ans après la mort de Benjamin Bruder, Alexandre Broch reçoit une lettre.
« On ne disait jamais rien de Pénélope sinon qu’elle était fidèle. Ce qui ne disait rien. « Fidèle » ne suffisait à caractériser quiconque, « être fidèle » ne pouvait remplir vingt ans de vie, ne remplissait même rien du tout... »
Publié en 1959, le premier roman de Shirley Jackson la place d’emblée comme une pionnière du roman néo-gothique et de l’horreur moderne.
Cela fait déjà 25 ans que Paul nous enchante et le mystère perdure :
Sans être ce qu’on appelle un artiste maudit, Sam Szafran (1934-2019) n’a jamais été non plus le chouchou du marché.
Après quelques mois passés dans une prison sinistre, Le Gris est libéré.
Initialement publié aux Etats-Unis en autoédition en 1991, ce roman devenu culte raconte les déboires d’un anti-héros dans le New-York des années 80.
Ricky avait devant lui une prometteuse carrière dans le milieu du catch amateur, jusqu’à ce qu’un adversaire lui brise le cou en même temps que les rêves, et qu’une vidéo amateur enfonce le clou sur les réseaux sociaux.
À tout hasard, rendez vous sur le site des Archives Nationales d’Outre-Mer, et tapez votre nom – ou ou celui de votre ennemi – dans le moteur de recherche de la base de données des dossiers individuels de condamnés au bagne1.
On était sans nouvelles de Fumiko Takano depuis la parution de son Livre jaune dans la collection Sakka, qui fut l’une des premières en France à proposer autre chose que des shōnen.
Elles étaient six sœurs, portant chacune un nom de fleurs –Aster, Rosalind, Calla, Daphne, Iris et Hazel.
Nûdem Durak avait 22 ans lorsque, en 2015, elle a été arrêtée et condamnée à 19 ans de prison à l’issue d’un procès truqué.
Les anime et le cinéma japonais nous les ont rendues familières mais jamais on ne les avait scrutées d’aussi près.
Dans Stéréo, son roman paru en 2021 aux Editions des Equateurs, Antoine Philias déroule sur vingt ans les hauts et bas d’un couple, Arthur et Nina, que seule leur passion pour Pavement semble unir.
Il n’y a guère plus d’un an, nous rendions compte avec une certaine ferveur de la réédition de Toutes isles de Pierre Perrault (1927-1999), grande figure québécoise du documentaire, l’un des inventeurs du « cinéma direct » aux côtés de Jean Rouch ou de Frederick Wiseman.
Il n’est jamais trop tard pour s’offrir une douceur.
Pas de littérature ! L’injonction de Marcel Duhamel à l’encontre de Gringoire Centon n’admet pas de contradiction.
Publié pour la première fois en 1971, adapté au cinéma par Robert Mulligan en 1972, L’autre se déroule dans les années 30, le temps d’un été, dans une vaste propriété du Connecticut.
À l’heure où Ridley Scott se prend pour Napoléon, on préférera nettement rester chez soi pour lire ou relire les Sharpe de Bernard Cornwell qui, contrairement à Joaquin Phoenix, n’ont pas pris une ride.