La BDHV persiste et signe

Retrouvez ici toutes nos chroniques.

Sous le pseudonyme de Cédric Erg, Cédric Allyn-Weberson, qui a totalement rompu avec son père, magnat de l’industrie, est devenu un journaliste pugnace.

Maeve, 18 ans, attend les résultats de ses examens de fin de lycée.

Ce 13 novembre 2015, Damya, jeune danseuse en devenir sur le point de briller dans le rôle de Galateïa, est assise à la terrasse d’un café.

Marco Paolini et Jacqueline Liénard avaient beau exceller tous les deux dans leurs études, ils se détestaient.

Sous le pseudonyme de Prescot, Gabriel a rompu avec son ancienne vie, celle d’un peintre ayant acquis une petite notoriété à Paris dans la manière surréaliste.

Sous ce titre à claquer des dents se cache ce que notre goût bien connu pour l’outrance et l’hyperbole nous conduit à qualifier sans ambage de pur bijou.

Dans le grand hall de l’aéroport de Chenai, Hochéa Meintzel violoniste virtuose, rescapé du ghetto de Lodz et des camps de la mort, se perd dans les sensations qui le submergent.

Plongeuses émérites et femmes réputées « libres », les Ama du Japon firent longtemps l’objet de tous les fantasmes.

Depuis Le Dit du Mistral (Le Tripode, 2020), on aborde chaque nouveau roman d’Olivier Mak-Bouchard comme on renoue avec une vieille connaissance.

Si un roman défia jamais la synthèse, c’est bien celui-là.

À l’heure où Abdullah Öcalan, depuis sa prison turque d’Imralı, appelle le PKK à déposer les armes et à prononcer sa propre dissolution ;

Jimmy a onze ans. Ses parents ont divorcé et son père est parti sans laisser d’adresse.

My Raining Stars, c'est le projet solo de Thierry Haliniak, également chanteur du groupe Meyverlin.

Le 17 juillet 1851, le député Victor Hugo monte à la tribune pour prononcer son dernier discours.

En Angleterre, dans les années soixante, une vague de suicides frappe la population adulte, sans explication.

Assem est un agent des services secrets français.

Ronce et Épine sont deux sœurs vivant dans un château isolé, au cœur d’une forêt sombre dont la légende dit que personne ne peut la traverser.

A 28 ans, Billy Schine est un peu perdu.

Impulsif, bagarreur et sans abri, le jeune Minakata n’est pas à un expédient près.

Août 1958, Ava Gardner s’ennuie sur le tournage de La maja nue d’Henry Koster, une biographie de Goya où elle joue la duchesse d’Albe, son modèle favori.

Dans cette zone commerciale de cette petite ville de la banlieue bruxelloise, tout est calme.

Deux adolescents se rencontrent lors d’un concours d’écriture et se reconnaissent au premier regard.

Qu’ont en commun Alex Jestaire, Antoine Chainas, Simon Johannin, Christophe Siébert, Luna Baruta ou encore Morgane Caussarieu ?

Jacob Hampton avait un destin tout tracé.

« On sera jamais des héros. On va devenir des putains de clochards. »

Un soir, au crépuscule, Philippe Forest est assis dans son jardin, avec un bon cigare et un bon whisky. Il prend le frais.

Qu’il en délimite le contexte ici ou ailleurs, hier ou aujourd’hui, le narrateur des 18 savoureux textes courts réunis dans ce recueil donne à lire autant de vies, autant d’épisodes découpés en tranches marquées du sceau du rock’n’roll.

Gage Chandler est un auteur spécialisé dans les récits de true crime, réputé pour le sérieux avec lequel il décortique les faits divers.

On sait peu de choses sur Lucrèce de Médicis.

Alors que nos éco-systèmes se réduisent comme peau de chagrin, Zoa est une jeune chercheuse promise à un brillant avenir.

Dorrigo Evans est un vieil homme usé, chirurgien à la retraite, devenu peu à peu un héros en Australie à cause de son comportement exemplaire durant la seconde guerre mondiale.

Après l’obtention de son diplôme en littérature à Liverpool, Sean rentre chez lui, à Belfast.

On célèbre cette année le centenaire de la naissance de Marcelle Delpastre, poéte et mémorialiste limousine de langue occitane qui, sa vie durant, tout en travaillant à sa ferme de Germont, produisit une œuvre unique.

Marcel Adrien, un jeune homme, se rend chez un étrange oculiste qui lui prescrit un régime propre à lui rendre la vue.

Observateur-participant d’un nombre incalculable de conflits dans le monde, spécialiste ultra-reconnu des guerres irrégulières, Gérard Chaliand sait en général de quoi il cause.

En ce début d’année 1882, à New York, tous ne sont pas promis au même avenir.

Coincé sur une passerelle de Budapest par quatre gamins qui en veulent à sa vie, Korim parle sans cesse pour maintenir la peur à distance,

Malévitch et Kandinsky n’avaient rien inventé : deux ou trois siècles avant l’irruption de la peinture abstraite, des artisans du Rajasthan produisaient déjà des « peintures sans images » comme support à la méditation des adeptes locaux du tantrisme.

Quand Courtney débarque en seconde, au lycée de la petite ville tranquille de Carqueuf, la vie de Louison s’en trouve transformée.

Nous autres vieux fossiles savons bien comme il est ardu de ne pas se laisser oublier trop vite dans un monde en perpétuel mouvement, où les couches de limon déversées par ces salauds de jeunes ont tôt fait de vous enterrer.

Mary Belladona, vingt-neuf ans, est une New-Yorkaise pur jus.

A l’été 1986, quelque chose de grand se prépare dans la vie de James dit Noodles.

Depuis plusieurs années, le photographe britannique Lee Shulman cherche à redéfinir la photographie vernaculaire via The Anonymous Project, énorme collection de photographies anonymes qu’il déploie et met en scène de manière à reconfigurer le discours prétendument neutre que véhiculent ces milliers de photos de famille, photos de vacances et autres photos souvenirs qui peuplent nos albums.

Qu’on le veuille ou non, le shōjo manga reste un peu le parent pauvre de la bande dessinée japonaise, en tout cas sous nos latitudes.

Rien ne prédisposait Tove Ditleven à devenir écrivaine.

Ethan Burke est agent fédéral. Quand il se retrouve hagard dans les rues de Wayward Pines, Idaho, il n’est pas du genre à perdre son sang-froid.