La BDHV persiste et signe

Retrouvez ici toutes nos chroniques.

Dessinateur de presse, peintre et scénographe, l’artiste catalan Josep Bartolí (1910-1995) restera avant tout dans l’Histoire comme l’un des grands témoins de la Retirada, la retraite consécutive à la défaite du camp républicain qui, en 1939, poussa des milliers d’Espagnols à chercher refuge de l’autre côté des Pyrénées.

Soit une ville d’où toute nature a disparu, réduisant la population à la survie la plus élémentaire via un cannibalisme institué, réglementé en gros et en détail par une police toute puissante et prompte à l’abattage.

1890, Robert Louis Stevenson s’est installé dans les îles Samoa.

Une petite jeune fille se jette à la tête d’un petit jeune homme, qui répond d’abord mollement, puis durement, cruellement, jusqu’au point de rupture.

Rappelés en 1956, après avoir terminé leur service militaire et repris leur activités civiles, au moment même où l’Algérie rentrait en révolte, Enne et ses compagnons, qui sont étudiant, ingénieur, instituteur, commerçant ou fermiers du Limousin, rempilent et sont envoyés au village de Lacroix.

Vingt ans après la mort de Benjamin Bruder, Alexandre Broch reçoit une lettre.

« On ne disait jamais rien de Pénélope sinon qu’elle était fidèle. Ce qui ne disait rien. « Fidèle » ne suffisait à caractériser quiconque, « être fidèle » ne pouvait remplir vingt ans de vie, ne remplissait même rien du tout... »

Publié en 1959, le premier roman de Shirley Jackson la place d’emblée comme une pionnière du roman néo-gothique et de l’horreur moderne.

Cela fait déjà 25 ans que Paul nous enchante et le mystère perdure :

Sans être ce qu’on appelle un artiste maudit, Sam Szafran (1934-2019) n’a jamais été non plus le chouchou du marché.

Après quelques mois passés dans une prison sinistre, Le Gris est libéré.

Initialement publié aux Etats-Unis en autoédition en 1991, ce roman devenu culte raconte les déboires d’un anti-héros dans le New-York des années 80.

Ricky avait devant lui une prometteuse carrière dans le milieu du catch amateur, jusqu’à ce qu’un adversaire lui brise le cou en même temps que les rêves, et qu’une vidéo amateur enfonce le clou sur les réseaux sociaux.

Caryl Férey se rêvait tueur de braconnier quand il était petit.

À tout hasard, rendez vous sur le site des Archives Nationales d’Outre-Mer, et tapez votre nom – ou ou celui de votre ennemi – dans le moteur de recherche de la base de données des dossiers individuels de condamnés au bagne1.

On était sans nouvelles de Fumiko Takano depuis la parution de son Livre jaune dans la collection Sakka, qui fut l’une des premières en France à proposer autre chose que des shōnen.

Gare aux étagères en balsa, l’objet fait son poids.

Elles étaient six sœurs, portant chacune un nom de fleurs –Aster, Rosalind, Calla, Daphne, Iris et Hazel.

Nûdem Durak avait 22 ans lorsque, en 2015, elle a été arrêtée et condamnée à 19 ans de prison à l’issue d’un procès truqué.