La BDHV persiste et signe

Retrouvez ici toutes nos chroniques.

On sait peu de choses sur Lucrèce de Médicis.

Alors que nos éco-systèmes se réduisent comme peau de chagrin, Zoa est une jeune chercheuse promise à un brillant avenir.

Dorrigo Evans est un vieil homme usé, chirurgien à la retraite, devenu peu à peu un héros en Australie à cause de son comportement exemplaire durant la seconde guerre mondiale.

Après l’obtention de son diplôme en littérature à Liverpool, Sean rentre chez lui, à Belfast.

On célèbre cette année le centenaire de la naissance de Marcelle Delpastre, poéte et mémorialiste limousine de langue occitane qui, sa vie durant, tout en travaillant à sa ferme de Germont, produisit une œuvre unique.

Marcel Adrien, un jeune homme, se rend chez un étrange oculiste qui lui prescrit un régime propre à lui rendre la vue.

Observateur-participant d’un nombre incalculable de conflits dans le monde, spécialiste ultra-reconnu des guerres irrégulières, Gérard Chaliand sait en général de quoi il cause.

En ce début d’année 1882, à New York, tous ne sont pas promis au même avenir.

Coincé sur une passerelle de Budapest par quatre gamins qui en veulent à sa vie, Korim parle sans cesse pour maintenir la peur à distance,

Malévitch et Kandinsky n’avaient rien inventé : deux ou trois siècles avant l’irruption de la peinture abstraite, des artisans du Rajasthan produisaient déjà des « peintures sans images » comme support à la méditation des adeptes locaux du tantrisme.

Quand Courtney débarque en seconde, au lycée de la petite ville tranquille de Carqueuf, la vie de Louison s’en trouve transformée.

Nous autres vieux fossiles savons bien comme il est ardu de ne pas se laisser oublier trop vite dans un monde en perpétuel mouvement, où les couches de limon déversées par ces salauds de jeunes ont tôt fait de vous enterrer.

Mary Belladona, vingt-neuf ans, est une New-Yorkaise pur jus.

A l’été 1986, quelque chose de grand se prépare dans la vie de James dit Noodles.

Depuis plusieurs années, le photographe britannique Lee Shulman cherche à redéfinir la photographie vernaculaire via The Anonymous Project, énorme collection de photographies anonymes qu’il déploie et met en scène de manière à reconfigurer le discours prétendument neutre que véhiculent ces milliers de photos de famille, photos de vacances et autres photos souvenirs qui peuplent nos albums.

Qu’on le veuille ou non, le shōjo manga reste un peu le parent pauvre de la bande dessinée japonaise, en tout cas sous nos latitudes.

Rien ne prédisposait Tove Ditleven à devenir écrivaine.

Ethan Burke est agent fédéral. Quand il se retrouve hagard dans les rues de Wayward Pines, Idaho, il n’est pas du genre à perdre son sang-froid.

Vieux bonhomme un peu grincheux et réfractaire, Ebenezer Le Page voit peu à peu disparaître sur l’île de Guernesey, qu’il n’a quitté que pour quelques incursions à Jersey, sa famille et ses amis.

Dans son village du New Jersey, New Egypt, la jeune Philomena Drax vit avec sa mère, couturière et veuve qui peine à joindre les deux bouts.

Il est certainement ici ou là quelque geek barbu pour crier au pillage et regretter la récente appétence de la « littérature blanche » pour les principaux thèmes de la SF, apocalypse et dystopie en tête.

Le titre français laisse entendre comme une supplique, l’idée que quelqu’un demande à être pour une fois entendu, et que peut-être un dénouement tragique menace d’advenir.

Les Iraniens n’ont vraiment pas de chance. La révolution de 1979 n’était pas encore achevée qu’elle se voyait confisquée par les mollahs de Khomeyni.

Sans doute se trouve-t-il encore, dans quelque vallée perdue des montagnes du Balourdistan, l’un ou l’autre philistin pour ricaner à l’idée même de musique « répétitive ».

Susan Cooper est anglaise et vit à Paris. Elle a écrit plus de cinquante best-sellers.

Ceux qui firent jadis leurs délices des Gars de la rue Paul de François Molnar seront ravis d’apprendre que leur traduction ne valait pas tripette 

Parce que les hormones travaillent, parce qu’il a quelque chose à prouver ou parce qu’on a parfois de ces coups de tête, Charles, en cachette de sa famille, s’engage un jour dans l’armée de l’Union et s’en va combattre les Sudistes.

Alexis David-Marie est prof dans un collège du Val-de-Marne.

Jeune et discrète employée de bureau, corvéable à merci et harcelée par son chef, la timide Tomo tombe un beau jour sous le charme de Ryohei, un réparateur de vélos du voisinage.

L’enfant, c’est bien connu, est d’invention relativement récente, puisqu’il apparaît, en gros, vers le milieu du XVIIIe siècle, avec l’Émile de Rousseau.

Oreste, Bigorne et José sont Galiciens. Dans cette partie du monde, en 1853, il n’y a rien à espérer de l’existence.

Ça se passe sous De Gaulle, dans un village français, Villeneuve-les-Granges, un village comme un autre, avec sa rue principale, ses commerces, entouré de champs cultivés.

Auteur esseulé d’obscurs mangas autobiographiques, Taku reçoit un jour la visite inattendue d’une jeune fan dont le comportement va rapidement se révéler étrange, en décalage avec ce qu’on peut socialement attendre de tout un chacun.

Il peut y avoir une forme d’inconvenance ou de naïveté à prétendre introduire un classique et, pourtant, les statistiques sont là :

De mai à juillet 1760, en Jamaïque, le charismatique Tacky, esclave arraché à son Ghana natal pour servir de main-d’œuvre dans les champs de canne à sucre, sema l’esprit de révolte parmi ses frères de misère

Avec Paris, Prague est certainement l’une des villes du monde les mieux habitées par le rêve.

« Catho et policier ? Mon espérance de vie se mesure potentiellement en années de chien. »

L’art de Gilles Aillaud (1928-2005) est indissolublement lié à l’apparition, dans les années 60, de ce que le critique Gérald Gassiot-Talabot a appelé la Figuration narrative,

Alpes suisses, le 5 janvier 1975 : le luxueux chalet de montagne du patron de presse allemand Axel Springer part en fumée.

Keiko a trente-six ans. Pour son entourage, il serait temps pour elle soit de cesser de travailler comme vendeuse dans sa supérette pour trouver un meilleur job, soit de se marier pour fonder une famille.

Joe Clarke est cordiste. On fait appel à lui pour les travaux les plus difficiles d’accès.

Alors que la guerre fait rage entre Avicil et la République du Malt, un vaisseau de transport militaire est abattu au-dessus d’une île déserte,

Représentant pour une fabrique d’on-ne-sait-quoi, Dubalu part en tournée.

A l’heure des formules à l’emporte-pièce, des affirmations balancées en deux lignes à la va-comme-je-te-pousse sur les réseaux sociaux, voilà un ouvrage qui a de quoi réjouir.

A New York, un avocat raconte l’affaire dont il a la charge, à savoir un singulier trafic de livres rares, assortie du possible meurtre du possesseur desdits ouvrages.

On se doutait bien que le dernier volume de la trilogie de Benjamin Fogel, après La transparence selon Irina et Le silence selon Manon, n’allait pas nous transporter dans un univers réjouissant, apaisé, débarrassé de toute tension.

Il faut l’avouer, la plupart des Français n’ont du Brésil que des notions assez vagues, parfois teintées de cette vague condescendance qu’on réserve aux gens vivant en short à l’année : on a du mal à les prendre au sérieux.

Hank Doll a quitté la police depuis longtemps.

On ne ferait que radoter si l’on redisait ici tout le bien qu’on pense de la grande Tove Jansson.