Accéder au site

La bibliothèque des Archives départementales

 

Les Archives départementales sont, depuis leur décentralisation en 1986, un service du Conseil général de la Haute-Vienne, devenu en 2015 Conseil départemental. Elles ont pour principales missions la collecte, le classement, la conservation et la communication des archives intéressant l’histoire du département. Elles sont soumises au contrôle scientifique et technique de l’État exercé par le Service interministériel des Archives de France (ministère de la Culture et de la Communication).
Les Archives départementales sont chargées de veiller, dans le ressort de leur département, au versement des archives publiques, provenant notamment des services de l’État et du Conseil départemental (anciennement Conseil général) et au dépôt des archives anciennes des communes de moins de 2 000 habitants. Le directeur des archives départementales exerce au nom de l’État le contrôle scientifique et technique sur les archives publiques. Les archives départementales ont également pour mission de collecter des fonds d’archives privées intéressant l’histoire du département.

Au sein des Archives départementales, est conservée une bibliothèque riche d’environ 15 000 ouvrages, dont environ 3 000 ouvrages anciens y compris incunables, 5 000 brochures et 2 000 titres de périodiques. Relativement méconnue, cette bibliothèque est pourtant l’une des plus importantes en matière d’histoire limousine. Elle s’enrichit régulièrement par achat ou don, en privilégiant les axes suivants : histoire du Limousin, histoire administrative, archivistique et sciences auxiliaires de l’histoire.

Plusieurs bibliothèques spécialisées, parfois entrées avec des fonds d’archives, sont également conservées.

Contacter les Archives départementales de la Haute-Vienne

 

Visite virtuelle des Archives départementales de la Haute-Vienne

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.