La Bibliothèque départementale de la Haute-Vienne détient une collection de près de 400 livres d’artistes qu’elle a commencé à constituer au début des années 1960. Dès sa création, l’établissement a manifesté un très grand intérêt pour cette production et a engagé un travail régulier avec des éditeurs passionnés installés dans le département, publiant des ouvrages à caractère bibliophilique.
Au fil du temps, les choix de la BDHV se sont affirmés et affinés, ouvrant la collection à des courants artistiques variés. Ainsi, de la bibliophilie contemporaine au livre objet, la collection s’appuie sur une grande diversité qui ne repose pas exclusivement sur des productions locales. Elle permet d’appréhender des techniques d’impression différentes (bois gravé, gravure sur cuivre, lithographie, sérigraphie,…) des réalisations qui peuvent allier des matériaux aussi divers que le papier (collé, froissé, gaufré), le carton, le bois, le tissu, le métal, le plastique ; autant de témoignages de la très grande créativité de leurs auteurs (artistes, éditeurs, imprimeurs).
Afin de faire partager à un large public le plaisir que procurent ces livres remarquables, la BDHV accorde une grande importance à la communication de sa collection sous forme d’expositions qu’elle conçoit pour les bibliothèques du réseau départemental qui lui en font la demande.
Par ailleurs, l’établissement a réalisé, en partenariat avec le Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne - Château de Rochechouart, 3 valises de livres d’artistes qu’elle prête à ses partenaires pour des interventions visant à sensibiliser les publics des bibliothèques à ces ouvrages « d’un autre genre ».
Les thèmes abordés :