Accéder au site

La Bibliothèque départementale de la Haute-Vienne (BDHV) contribue au développement de la lecture publique en Haute-Vienne.

Elle accompagne les communes et leurs groupements adhérant au réseau départemental de lecture publique dans le cadre d’un règlement adopté par l’Assemblée départementale le 15 février 2024. pdfVoir le Règlement

Son action s'inscrit dans un Plan de développement de la lecture publique mis en place par le Conseil départemental, qui dispose en ce domaine d'une compétence obligatoire.

Ses activités

la BDHV, conformément aux missions qui lui sont dévolues par le législateur, intervient auprès de l’ensemble du réseau départemental de lecture publique (un peu plus de 100 sites de lecture) en vue de :

• renforcer la couverture territoriale en bibliothèques via une mission d’ingénierie, de conseil, d’accompagnement des réflexions et des projets mais aussi d’aides financières ;

• favoriser la mise en réseau des bibliothèques des Communes et de leurs groupements ;

• mettre à disposition des collections, ressources numériques et matériels pour leur prêt direct au public ou pour la conduite d’animations ;

• former les professionnels et les bénévoles du réseau ;

• promouvoir et organiser des actions culturelles.

Quelques chiffres

La Bibliothèque départementale de la Haute-Vienne, c'est :

- une collection de 300 000 documents, enrichie annuellement de plus de 10 000 titres ;

- un fonds remarquable de près de 400 livres d’artistes ;

- 140 000 documents et près de 300 outils d’animation prêtés chaque année aux différents lieux de lecture ;

- 50 000 demandes de réservation de livres, CD et DVD satisfaites chaque année ;

- 250 journées d’échanges (accueils sur le site à Limoges, navettes) ;

- 20 journées de formation, rencontres, conférences et visites accueillant chaque année plus de 300 participants.

Les services en ligne de la BDHV

L'accès au catalogue

Consultez le catalogue de la BDHV qui vous offre des enrichissements liés au web services : visuels, articles, entretiens et extraits filmés, écoute en ligne...

Réservez en ligne le document qui vous intéresse après avoir créé votre compte et choisi votre bibliothèque de rattachement dans la liste de celles ayant adhéré au réseau, allez ensuite le retirer sur place dès sa mise à disposition pour laquelle vous serez tenu informé par votre bibliothécaire de proximité.

Les chroniques

La BDHV vous propose des chroniques, dont deux sont renouvelées chaque semaine. Accessibles dès l’accueil du site, elles sont rédigées par une équipe de passionnés, désireux de partager leurs découvertes. Vous voulez un point de vue critique sur un roman oublié ou la dernière production d’un éditeur peu connu ? Vous voulez en savoir plus sur une série télé en vue, sur le dernier album d’une star du rock ? Cliquez !

Les ressources du web

La BDHV vous propose des ressources numériques en ligne accessibles gratuitement via votre compte usager pour se divertir (cinéma documentaire), lire la presse (Cafeyn) ou en mode adapté (Mobidys), se former (Skilleos et MyCow). Elle vous signale aussi les perles du web culturel et scientifique.