
La Bibliothèque départementale de la Haute-Vienne (BDHV) contribue au développement de la lecture publique en Haute-Vienne.
A ce titre, elle encourage les communes et les communautés de communes à constituer et à développer un réseau de bibliothèques publiques qui, en milieu rural, sont aussi des pôles culturels intergénérationnels de proximité.
Son action s'inscrit dans un Plan de développement de la lecture publique mis en place par le Conseil départemental, qui dispose en ce domaine d'une compétence obligatoire.
Ses activités
La BDHV accompagne les collectivités dans leurs projets de construction, d'agrandissement ou d'informatisation des bibliothèques et, à ce titre, conduit des missions de conseil et d’expertise auprès des bibliothèques.
Elle anime un réseau d'environ 200 lieux de lecture constitués de bibliothèques ou médiathèques, de services de lecture tout public accessibles en mairie et également d’écoles maternelles et primaires, à travers :
- le prêt de documents régulièrement renouvelés (livres, CD, DVD), par le biais des bibliobus ou des accueils sur son site de Limoges et d’un système de navettes permettant la fourniture rapide des documents ;
- un programme de formations, conférences, visites et rencontres, proposé aux équipes gestionnaires des bibliothèques ;
- une participation à l'action culturelle de ces établissements par le prêt gratuit d’outils d’animation (expositions, valises, raconte-tapis, jeux et vidéo animation) ainsi que de matériel ;
- l’organisation de trois évènements fédérateurs, en partenariat avec les bibliothèques de son réseau :
- le prix départemental de lecture jeunesse « Je lis, j’élis », qui touche plus de 7 000 élèves des écoles maternelles et primaires en milieu rural du département ;
- le festival " Au Bout du Conte " qui permet d’accueillir des conteuses et conteurs lors de spectacles gratuits dans de nombreuses communes à travers le Département.
- la programmation d'une projection, à la Chapelle de la visitation, dans le cadre de la manifestation nationale "Le mois du film documentaire".
Quelques chiffres
La Bibliothèque départementale de la Haute-Vienne, c'est :
- une collection de 300 000 documents, enrichie annuellement de plus de 10 000 titres ;
- un fonds remarquable de près de 400 livres d’artistes ;
- 140 000 documents et près de 300 outils d’animation prêtés chaque année aux différents lieux de lecture ;
- 50 000 demandes de réservation de livres, CD et DVD satisfaites chaque année ;
- 250 journées d’échanges (tournées bibliobus, accueils sur le site à Limoges, navettes) ;
- 20 journées de formation, rencontres, conférences et visites accueillant chaque année plus de 300 participants.
Les services en ligne de la BDHV
L'accès au catalogue
Consultez le catalogue de la BDHV qui vous offre des enrichissements liés au web services : visuels, articles, entretiens et extraits filmés, écoute en ligne,.. Si un document vous intéresse, contactez la bibliothèque la plus proche de votre domicile.
Les chroniques
La BDHV vous propose des chroniques, dont deux sont renouvelées chaque semaine. Accessibles dès l’accueil du site, elles sont rédigées par une équipe de passionnés, désireux de partager leurs découvertes. Vous voulez un point de vue critique sur un roman oublié ou la dernière production d’un éditeur peu connu ? Vous voulez en savoir plus sur une série télé en vue, sur le dernier album d’une star du rock ? Cliquez !
Les ressources du web
La BDHV vous propose également une sélection de ressources numériques gratuites, accessibles en ligne.