Editorial

Cinq ans déjà ! C’est tout de même un âge digne de respect pour le festival Au Bout du Conte organisé cette année du 4 au 16 juin 2024 par le Conseil départemental de la Haute-Vienne et la bibliothèque départementale en partenariat avec les bibliothèques intercommunales et communales du réseau de la lecture publique.

Sa philosophie est restée constante : promouvoir le conte comme art du récit intergénérationnel et offrir la possibilité à tous les Haut-viennois, particulièrement ceux qui habitent en zone rurale, d'accéder gratuitement à la culture et soutenir les acteurs du spectacle.

Sa raison d’être s’est aussi renforcée malgré les vicissitudes des temps présents car l’art et la culture sont des sources incontournables de l’épanouissement des petits comme des grands. Cette conviction doit pouvoir être réaffirmée à cette occasion avec la complicité toujours aussi dynamique du réseau de la lecture publique de la Haute-Vienne

Partager du rêve, de la joie, des émotions, c’est l’invitation du festival Au Bout du Conte. Cette année, la programmation revêt de nombreuses tonalités musicales qui accompagnent les histoires de nos conteuses et conteurs : du blues, du jazz, de l’accordéon, des sonorités orientales et gaéliques pour voyager à travers des contrées plus ou moins lointaines et nourrir nos rêves.

Enfin, autre originalité pour l’édition 2024 d’Au Bout du Conte, rendue possible grâce au concours du réseau de lecture Haut-Limousin en Marche, un final qui vous permettra de découvrir la Ferme de Villefavard, centre culturel de rencontre sensible aux questions de la ruralité, de la culture et de l’imaginaire, autant de sujets qui font écho au festival.

Aussi, avec les élus du Conseil départemental de la Haute-Vienne, mes collègues élus des Communautés de communes et communes partenaires de cette manifestation, les professionnels et les bénévoles du réseau de la lecture publique en Haute-Vienne et de la Bibliothèque départementale, je vous invite à venir nombreuses et nombreux pour découvrir ce programme et je vous souhaite de partager d’excellents moments.

Jean-Claude Leblois

Président du Conseil départemental