Les films projetés dans le cadre du Mois du doc 2023

 

mafalda 300 
Mafalda reviens ! de Lucia Sanchez

Il y a 60 ans naissait à Buenos Aires, sous la plume géniale de son auteur Quino,
une petite fille rebelle qui se souciait des choses de la vie. Mafalda s’intéressait au
monde et posait des questions. Mafalda, reviens ! raconte l’histoire de cette héroïne, symbole d’un esprit
contestataire et anticonformiste célèbre dans le monde entier.

le 02 Novembre à 19h à Cieux et le 03 Novembre à 18h30 à Verneuil sur Vienne

 

 

 

 

 

noscorpsgraves300 
Nos corps gravés de Morgane Doche

 Morgane avait 3 ans quand une première opération chirurgicale entaille sa peau et bouleverse sa vie. 30 ans plus tard, la jeune réalisatrice, muette et hémiplégique, surmontant les traumatismes liés à divers maux, mêle son histoire à celle de Yannick, Marie, Saïda et Jean-Michel. Ensemble, ils racontent le long chemin parcouru pour accepter un corps changé et le combat mené pour vivre heureux de nouveau.

le 10 Novembre à 20h à Compreignac et le 17 Novembre à 20 h à Chateauponsac

 

 

 

 

 

oubliesetoile300 

Les oubliés de la Belle Etoile de Clémence Davigo

Réunis le temps d’un été, Dédé, Michel, Daniel et André dressent un portrait en creux d’une époque, pas si lointaine, où l’enfant devait être plié et redressé. Grâce à leur amitié et leur soutien mutuel, ils décident de briser le silence sur ce qu’ils ont subi lorsqu’ils étaient pensionnaires du centre de redressement catholique La Belle Étoile.

le 17 Novembre à 19h30 à St Laurent sur Gorre et le 21 Novembre à Limoges

 

 

 

 

 

 

ethiopiques300 

Ethiopiques suite magnétique de Stéphane Jourdain

Originaire des Charentes, ébloui par le mouvement surréaliste, Francis Falceto décide à dix-sept ans de vivre une vie hors-norme. Dans les années 80, à Poitiers, il écrit une page de l’Underground français en créant avec quelques complices l’Oreille est Hardie puis Le Confort Moderne. Un disque découvert par hasard ouvre un autre grand chantier de sa vie, les musique éthiopiennes, dont il devient le grand disséminateur. A moi et à quelques autres, Francis a sauvé la vie.

le 21 Novembre à 20h à Couzeix

 

 

 

 

 
kumva300

Kumva de Sarah Mallégol

Ils étaient enfants au moment du génocide des Tutsis de 1994 au Rwanda. Ils ont la trentaine maintenant et luttent avec leurs souvenirs d'enfance constitués de désolation et de violence. Pour porter le poids du passé et penser un avenir il faut libérer la parole. Kumva raconte la nécessité de se construire une mémoire à soi afin de redonner chair aux morts et de jeter un pont entre le passé et le présent.

le 23 Novembre à 20h à Peyrat le Château

 

 

 

 

 

Voir l'affiche