Les films projetés dans le cadre du Mois du doc 2024

carte300px

Voir en plein écran

 
 

Nous étions fréres de Hakob Melkonyan

Hakob Melkonyan, réalisateur arménien, part sur les traces de son grand-père, à travers l’Arménie, la Géorgie, l’Ukraine et la Russie, confrontant l’histoire de la 2nde Guerre mondiale avec la réalité de ces anciennes républiques soviétiques où les conflits continuent de déchirer les populations.

le 05 Novembre à 20h à Couzeix

Projection-débat en présence du réalisateur 

 

 

 

 


 

Le Cahier de Danièle Kahn De Didier Roten et Thomas Duranteau

Mars 1944, une fillette rentre de l’école, trouve des scellés sur la porte close de la maison familiale… Le cauchemar commence.

C’est avec la voix d’une enfant de 12 ans qu’il nous est raconté, échappée de son journal intime. Un cahier d’écolier, des dessins dans la marge, une étoile jaune entre les lignes, des mots à vif qui nous plongent dans le quotidien d’une enfant cachée pendant la seconde guerre mondiale.

le 13 Novembre à 18h à Verneuil sur Vienne et le 15 Novembre à 20 h à Compreignac

Projection-débat en présence du réalisateur 

 

 

 

 
 

L’Oro Del Cami(m)ino De Nathalie Rossetti et Turi Finocchiaro

Sur le Monte Faito, dans le centre de réinsertion Il Camino, des prisonniers en sursis et des toxicomanes vivent exilés en pleine nature. Sur les hauteurs de Naples et de ses quartiers périphériques, en face du Vésuve, ces résidents luttent pour se reconstruire, se transformer avant de redescendre vers leur ville et faire face aux épreuves qui les attendent.

le 15 Novembre à 20h à Chateauponsac

Projection-débat en présence d'une intervenante 

 

 

 

 


 

Out De Estelle Carbonneau

Ely est un jeune homme de 26 ans. Le jour, il travaille en tant que glacier chez Amorino et la nuit, il se glisse dans la peau d’Elips, une drag queen bordelaise, Miss Sympathie de la première saison de Drag Race France. Mais si Elips s’émancipe grâce à son art, Ely, lui, se renferme sur lui-même. Comment Ely trouve-t-il sa place, alors même qu’il reconnaît que son personnage Elips représente son idéal ? Finalement, comment ces deux êtres se partagent-ils ce corps ?

le 19 Novembre à 20h à Limoges

Projection-débat en présence de la réalisatrice

 

 

 

 


Rwanda 94 Année Zéro De Patrick Séraudie

En quête d’une justice réparatrice, Dafroza et Alain Gauthier ont fait de la traque des génocidaires des Tutsi du Rwanda leur raison d’être. Inlassablement, ils sillonnent le Rwanda afin de recueillir des témoignages de rescapés qui pourront ensuite se porter partie civile lors d’un éventuel procès en France.

Bien que fatigués par 20 ans de combat, ils engagent aujourd’hui une procédure de plainte contre l’État français pour son implication dans le génocide.

le 22 Novembre à 20h à Arnac la Poste

Projection-débat en présence du réalisateur

 

 

 

 


Mascarades De Claire Second

Dans les Hauts-Plateaux boliviens, les habitants et habitantes du village de Tomave cultivent du quinoa et élèvent des lamas. Ils se déguisent, chantent et rient pour appeler la pluie et lancent pétards et confettis pour la Terre-Mère. Mais des ingénieurs agronomes venus de la ville rôdent autour du village, des technologies agricoles plein les bras, bien décidés à rationaliser les pratiques. C’est le prélude d’une étrange mascarade.

le 27 Novembre à 16h à St Junien

Projection-débat en présence de la réalisatrice

 

 

 

 

Voir l'affiche