Quelques œuvres majeures de Sam Peckinpah
New Mexico
Le 1er film de Sam Peckinpah…Et déjà la thématique de l’auteur est en place : le chemin comme révélateur de la nature humaine, des anti-héros en marge de la société, un style visuel sale et âpre comme métaphore du déclin d’Hollywood.
Coups de feu dans la sierra
Cette œuvre automnale et nostalgique évoque la vieillesse désenchantée de 2 gunfighters, les premiers « loosers »s des 60’s...C’est le grand adieu au western de Randolph Scott et Jöel Mccrea.
Major Dundee
Après avoir décimé un peloton de cavalerie, les apaches enlèvent 3 enfants et les emmènent de l'autre côté de la frontière. Dédaignant les consignes du haut commandement, le major Dundee prépare une expédition et forme une troupe hétéroclite composée de fédéraux, de sudistes, de bandits et d'aventuriers...Tous les damnés de la terre réunis autour de Charlton Heston…
La horde sauvage
Le point final pour le western classique pour un renouveau âpre et violent. Le western crépusculaire par excellence.
Un nommé Cable Hogue
Un prospecteur, abandonné par ses associés en plein désert, découvre un point d'eau sur la piste de la diligence...Une ballade au pays du western « naturaliste ».
Pat Garrett & Billy the Kid
L’épopée de ces 2 figures de l’Ouest américain incarnées respectivement par James Coburn et Kris Kristofferson, version Peckinpah sur une bande son de Bob Dylan.