Presque deux siècles nous séparent de Jane Austen (elle meurt en 1817), et pourtant sa vivacité d’esprit, son humour cinglant et sa vision de la place de la femme dans la société semblent n’avoir rien perdu de leur modernité. Son œuvre n’a jamais été autant lue, adaptée, commentée, au point de devenir un phénomène sur les réseaux sociaux.
Outre ses six romans,
Raison et sentiments (1811)
Orgueil et préjugés (1813)
Mansfield Park (1814)
Emma (1816)
Northanger Abbey (1818)
et Persuasion (1818)
voici quelques éléments qui permettront de comprendre pourquoi elle continue à fasciner et convaincront les sceptiques qu’elle est beaucoup plus qu’une autrice de romans à l’eau de rose.
Eléments biographiques
-
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
Jane Austen : une passion anglaise, de Fiona Stafford, Tallandier, 2019
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.Jane Austen : passions discrètes, de Claire Tomalin, Autrement, 2000
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.Mes souvenirs de Jane Austen : portrait d’une héroïne, de James Edward Austen-Leigh, Bartillat, 2016, un recueil de souvenirs directs du neveu de l’écrivaine.
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.Du fond de mon cœur : lettres à ses nièces, de Jane Austen, Finitude, 2015, ou les conseils et réflexions d’une tante à l’esprit avisé.
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.Le choix de Jane, film de Jeremy Lovering, de 2013. La vie et le grand amour de Jane pour Thomas Lefroy magnifiquement mis en images.
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.Jane, de Julian Jarrold, joli film de 2007 sur l’histoire d’amour déçu de Jane, avec une Anne Hathaway convaincante mais peut-être un peu trop… jolie.
Pour aller plus loin
-
Analyse de l’œuvre :
Pourquoi Jane est-elle toujours aussi lue ? ARTE Book Club présente une superbe analyse de l’œuvre (20 min)
Arte book club se penche pendant près de deux heures sur le cas Austen (traduction, lecture, analyse…)
5 minutes pour décrypter la constante popularité de Jane sur France culture
Par le site l’alchimie d’un roman. Ici décorticage de la mécanique complexe d’Orgueil et préjugés.
Jeannot, célèbre booktubeuse revient sur les raisons de l’engouement pour l’autrice sur les réseaux sociaux, notamment tiktok
4h de France culture consacrées à la vie et l’œuvre de Jane Austen. Tout, vous saurez tout…
Une analyse plan par plan (enfin, presque) de la scène de rivalité entre Elizabeth Bennet et Caroline Bingley dans le film Orgueil et Préjugés, réalisé par Joe Wright. Plus anecdotique mais intéressant.
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.Jane Austen : encyclopédie visuelle : romans et adaptations, personnages et lieux de tournage, de Gwen Giret et Claire Saim, Hachette, 2023, une bonne vulgarisation de l’œuvre.
Œuvres dérivées :
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.Jane Austen et le fantôme de Netley, de Stéphanie Barron
Série policière aux éditions du masque dans laquelle Jane Austen est l’enquêtrice.
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.Jane Austen book club, film de Robin Swicord
Des amateurs de l’œuvre de Jane Austen se réunissent pour parler de son œuvre. Des liens se créent entre les différents personnages.
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.Orgueil et préjugés et zombies, de Jane Austen et Seth Graham-Smith, Flammarion, 2009
Trouver des maris et tuer des zombies… une parodie hilarante.
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.Le musée imaginaire de Jane Austen, de Fabrice Colin, Albin Michel, 2017.
Bel album jeunesse illustré par Nathalie Novi.
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.La fille qui voulait être Jane Austen, de Polly Shulman, Albin Michel, 2010.
Les ados aussi ont droit à leur évocation de Jane Austen.
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.Amour & amitié : où la fascinante Lady Susan Vernon est entièrement blanchie des accusations calomnieuses de Jane Austen, de Whit Stillman, Tristram, 2018.
Délicieuse adaptation.
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.Pemberley, Mini-série de Daniel Percival de 2016.
Le réalisateur imagine la vie d’Elizabeth après son mariage avec Darcy.
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.Love and Friendship, Film de Whit Stillman de 2016.
Inspiré de Lady Susan.
Curiosités :
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.Jane Austen et moi : créez votre propre aventure de Jane Austen, d’Emma Campbell Webster, Danger public, 2008.
Devenez l’héroïne d’un roman d’Austen au fil de la lecture.
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.A la table de Jane Austen : livre de recettes, de Robert Tuesley Anderson, Hachette, 2022.
Mangez comme chez les Bennett.
Relaxing story to Get Sleepy (en anglais)
S’endormir avec Jane. Et ne dîtes pas qu’elle est soporifique.