• Comprendre l’environnement territorial et la relation aux élus.
• Se positionner en tant que professionnel et être force de proposition.
• Avoir les outils pour proposer et valoriser.

CONTENU

Plusieurs thématiques seront abordées au cours de cette journée :

• la bibliothèque comme outil des politiques publiques (rappel du contexte territorial, la bibliothèque sur le territoire, qui sont les élus, quel est leur rôle ?),
• qu’est-ce qu’un élu ? (les différents profils d’élus, entrer en relation avec “son” élu, savoir se positionner en tant que professionnel),
• construire une relation efficace (la perception de la bibliothèque par le professionnel et par l’élu, partager des objectifs communs, comprendre les étapes de validation attendues),
• communiquer (les temps de rencontre, la note, les supports de communication illustrés).

Enfin une mise en situation sera proposée aux participants à travers un cas pratique : se positionner et choisir le bon canal de communication sur une problématique concernant l’élu.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Participation active des stagiaires :
• prise en compte du profil et des problématiques de chacun,
• expression collective à partir de supports ludiques et atelier en petits groupes.
Interactivité des exposés théoriques :
• implication de la culture de chacun lors des exposées théoriques,
• utilisation de ressources diverses et d’exemples.
Pistes de travail adaptées et concrètes :
• élaboration de pistes de travail opérationnelles rapidement,
• transmission de méthodologies et d’outils adaptés.

PRÉ REQUIS

Aucun.

INTERVENANTE:

Julie Bordron, directrice de la médiathèque municipale l’Écho au Kremlin-Bicêtre.

Formation proposée par Media-Centre Ouest, Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques en partenariat avec la BDHV.