Matériel et outils d'animation mis à disposition par la BFM dans le cadre du PEB

Depuis 1994, un dispositif de prêt inter-bibliothèques a été mis en place entre la BDHV et la BFM pour permettre l’échange et le prêt de documents au bénéfice des lecteurs. Ce dispositif actualisé une première fois en 2008 a été revu en 2023 pour tenir compte de l’évolution des supports et du fonctionnement de nos établissements. Le prêt de matériels d'animation et d'exposition est ainsi désormais ouvert aux bibliothèques du réseau en complément des outils de la BDHV sur la base d'une liste définie par convention. Ces outils sont référencés sur le site avec leur valeur d'assurance. Les modalités de prêt sont les mêmes que celles prévus pour les outils de la BDHV. Une fiche de prêt spécifique est établie entre la BDHV et la BFM pour formaliser votre réservation et assurer son suivi. (pdfConvention)

Pour tous les outils proposés la valeur d'assurance est de 300€

Se renseigner auprès de la BDHV pour les réservations et les conditions de transport.

Pour tous les outils proposés la valeur d'assurance est de 300€

Expositions

Elzbieta : 1 malle avec reproduction de Flon-flon et Musette d'Elzbieta, 1 paravent Cécile Bonbon, 2 présentoirs "de concert avec la nature" : carnet de curiosités de Magnus Philodolphe Pépin de Dedieu.

Gay Wegerif : 2 personnages, 3 personnages d'animaux, 1 bateau Alan Mets, 1 petite table basse à tiroirs.

Ecole des loisirs "Moi et les autres" : 11 affiches.

Nature et Père Castor : 15 affiches + 1 carton (moquette, cartels...).

Ecole des loisirs "Nos livres préférés" : 4 puzzles, 1 affiche A4, 18 affiches.

Les herbiers d'Emilie Vast :21 panneaux souples 80 x 50.

Origines de la BD européenne : Exposition en 3 parties (24 bâches souples / partie).

Comics : 15 bâches souples.

Marcelle Delpastre : Caisse bois avec 14 panneaux rigides 150 x 100 cm.

Golvin, Limoges gallo-romain : 16 panneaux souples.

Les promenades imaginaires de Diane de Bournazel : Présentation de l'œuvre polymorphe de Diane de Bournazel -- 5 bâches 100 x 130 cm.

Riboulet : 9/10 panneaux souples.

Koraichi : 6 bâches.

René Depestre : 11 bâches.

Sony Labou Tansi "du Congo au monde" : 23 bâches 60 x 80 cm.

Sony Labou Tansi : 6 affiches en couleur 185 x 100 cm.

Emmanuel Robles, le centennaire :13 panneaux rigides 60 x 80 cm.

Nathalie Sarraute :16 affiches.

Henri Michaux :24 affiches en couleur 65 x 89 cm + livret.

Quand les poules auront des dents : 28 affiches A4 rigides + 28 cartels.

L'aventure des écritures : 10 panneaux souples.

Les religions : 8 panneaux souples.

Père castor "Evolution des imagiers" : 6 bâches souples.

Anne Crozat : 12/15 images type A3/A4 à encadrer.

Expolibre : Un tour d'horizon sur le logiciel libre. 2 formats disponibles : 8 bâches format A0 ou 8 bâches format A2.

Jaurès, le parcours : 14 panneaux roll up 80 x 200 cm.

L'école d'Alger a-t-elle existé ? Emmanuel Roblès : 13 panneaux rigides 80 x 70 cm, 6 toiles imprimées.

Django Reinhardt, swing de Paris : 9 bâches 80 x 100 cm.

Le code noir et autres textes de lois sur l'esclavage : 13 panneaux recto verso 50 x 70 cm + livret.

Le français par tout les temps : 14 panneaux recto verso 50 x 70 cm + livret.

Amadou Hampaté Ba : 16 affiches en couleur 60 x 80 cm.

Léopold Sédar Senghor : 12 affiches en toile plastifiée 85 x 120 cm.

Aimé Césaire : 14 affiches en couleur 60 x 80 cm.

Georges Brassens : 11 bâches.

Nouvelle génération : 2 affiches de présentation x5, 22 affichettes auteurs (Afrique Noire, Caraïbes, Maghreb et Océan Indien), 1 livret d'accompagnement.

Emilie (artiste peintre Haïti) : 16 affiches en couleur 48 x 34 cm.

Kumba (rêve et réalité à travers un conte sénégalais) : 20 affiches en couleur 72 x 51 cm + 1 livret.

Littérature d'Afrique Noire de A à Z : 40 affiches en couleur 60 x 80 cm + 2 présentations.

La saga du français : 13 affiches plastifiées 50 x 70 cm + 1 livret.

Ecrivains français d'Outre-mer : 27 affiches en couleur 68 x 90 cm + 1 livret d'accompagnement.

Auteurs de théâtre contemporain : 25 affiches en couleur 86 x 100 cm +1 livret.

Regards documentaires (valorisation du film documentaire) : 12 affiches 70 x 120 cm.

Raconte-tapis

Boucle d'or et les trois ours : inspiré de l'album de Rascal : Maternelle - CP / CE1

Le dodo de l'âne Trotro : inspiré de l'album de Bénédicte Guétier : Crèche

Le beau chardon d'Ali Boron : inspiré de l'album de May d'Alençon : Maternelle - CE1