Menu 4
Valérie Dayre et Wolff Erlbruch : L’Ogresse en pleurs
Un classique de l’album jeunesse, terrible mais tellement beau ! Mais terrible. (Mais beau).
Henri Vernes : Bob Morane
Plus de deux cents aventures ! Des BD, des adaptations de toutes sortes ! Et même une chanson ! Bob Morane est le héros universel. Et ils sont tous en rayon !... Vous faites quoi ?
Hayao Miyazaki : Nausicaä de la Vallée du Vent
La seule BD de Miyazaki mais, avec un vent pareil, elle décoiffe tout autant que ses anime. C’est simple, les pages se tournent toutes seules.
Blutch : Variations
A la façon dont on rejoue les standards, Blutch revisite quelques-unes des pages les plus célèbres de la BD. En mieux.
Juan Rodolfo Wilcock : La synagogue des iconoclastes
Dans la lignée de Jorge Luis Borges et de Marcel Schwob, des vies imaginaires marquées au sceau de l’absurde.
Georges Darien : Voleurs !
La « Belle époque » passée au laminoir par l’un des princes de l’Anarchie. De Biribi, discipline militaire au Voleur (adapté par Louis Malle, avec Belmondo), la totale en un seul gros volume !
Matière grise : matériaux, réemploi, architecture
Il n’y a pas que le parpaing, dans la vie, mais aussi les vieilles revues, les chutes de moquette et plein d’autres trucs sympa auxquels les trois petits cochons n’avaient pas pensé. Une passionnante exposition passionnante du Pavillon de l’Arsenal.
Caroline Haardt de La Baume : Alexandre Iacovleff, l’artiste voyageur
Peintre officiel des croisières Citroën dans les années 30, Iacovleff fut un prodigieux dessinateur entre exotisme débridé et précision documentaire. Un peu comme Ella Maillard, si vous voulez, mais avec un pinceau.
Blake Edwards : Opérations jupons
Pour qui a toujours rêvé de voir peindre en rose un sous-marin, avec Cary Grant, tout en charme et maladresse et Tony Curtis, tout en malice primesautière.
Radu Jude : Aferim !
Un policier et son fils à la recherche d’un esclave en fuite dans la Roumanie du XIXe siècle. Un western dérisoire, glaçant par ses dialogues incroyablement racistes, empruntés tout entiers à la littérature la plus officielle de l’époque. Un film-concept bien dans la manière du nouveau cinéma roumain, l’un des plus novateurs de ces 20 dernières années.