Le matin de son anniversaire, Schneider, père de famille modèle et tueur à gages professionnel, reçoit une commande de dernière minute.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Une mission facile, une promenade de santé, qui devrait lui permettre d’être rentré avant midi… On devine d’emblée qu’il y aura des aléas. Dans un décor insolite de roseaux et de marais sous un soleil vertical, se met alors en place une réjouissante mécanique sans cesse détraquée par une cascade de faux-semblants et de contretemps quasi-surréalistes, où domine un humour noir et pince-sans-rire dans le meilleur (mauvais) esprit des frères Coen du temps qu’ils étaient drôles. Nous aurait-on caché quelque chose ? On ne savait pas les Pays-Bas capables d’une telle générosité dans l’hécatombe, ni même, à vrai dire, qu’il existât un cinéma batave. Définitivement détrompés par ce film virtuose, on se mettra en quête des films précédents du réalisateur (le très étrange Borgman (2013) ou encore le désopilant Waiter ! (2006)). En attendant, on n’en restera pas moins tenu en haleine jusqu’au bout par cette unique question : Schneider arrivera-t-il à temps pour fêter son anniversaire ?   

Yann Fastier