Kula Shaker est un groupe de pop rock psychédélique originaire de Londres, actif depuis 1995, séparé puis reformé en 2005.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

K2.0 est leur premier album depuis 2010. Celui-ci s’ouvre avec « Infinite Sun », un joli nom pour un morceau aux sonorités indiennes, récurrentes chez ce groupe et donne le ton d’un album aux notes orientales, mélange de pop, folk, psyché. Plusieurs titres se dégagent vraiment dans cet opus que l’on pourrait considérer en demi-teinte, au vu des critiques dithyrambiques qu’avait reçu son prédécesseur Pilgrims Progress. « 33 crowns », ballade folk qui, même si elle n’est pas transcendante, n’est pas sans rappeler les débuts de Bob Dylan. Autre ballade, « Hari bol », où le sitar et les paroles se déroulent tel un mantra. « Oh Mary », sûrement le plus beau morceau est un titre pop où le sitar est encore présent, les guitares tout en réverb, une vraie descente sur le Gange. Avec « Death of democracy », on passe au folk-country, paroles plus vraies que nature sur une mélodie chantante… Enfin, autre morceau totalement différent « Get right get ready », fusion de rock et de funk à la Kravitz, plutôt réussi. Avec ce nouvel album, Kula Shaker revient sur le devant de la scène et c’est bien mérité car même si celui-ci ne renouvelle pas le genre, il reste néanmoins un moment musical mélodieux et agréable.

Katia Royère De Bastiani