Flavien Dubourg, prof dans un LEP d’une banlieue dans l’ouest de la France, est heureux.

Il s’apprête à accueillir dans sa classe Alizé Lavaux, romancière pour la jeunesse. S’il a choisi cette auteure en particulier, c’est bien sûr parce qu’elle a déjà rencontré un beau succès avec plusieurs de ses livres, qu’elle a la réputation d’être abordable, agréable aves les élèves, c’est surtout parce qu’elle est très jolie. Mais voilà, la rencontre littéraire ne se déroule pas exactement comme il l’avait prévu. C’est ce jour-là que justement certains ont décidé de faire un attentat en ville et qu’un malheureux concours de circonstance déclenche une émeute dans la cité… Quel réjouissant roman que celui-là ! Jérôme Leroy croque avec une bienveillance acérée les travers de notre société et il n’épargne personne. Sous sa plume, chacun en prend pour son grade, des policiers municipaux incompétents aux terroristes de pacotille, en passant par les représentants austères de l’éducation nationale, l’élite snobinarde parisienne, jusqu’aux lycéens égocentriques. Les personnages sont dépeints, à dessein, à grands coups de truelle, et permettent au lecteur de s’amuser de la caricature et de rire, enfin, d’un sujet grave.