Un projet pensé en lien avec le Contrat Territoire Lecture

Samedi 30 septembre 2023, le réseau des bibliothèques des Portes de Vassivière a inauguré sa Micro-folie. Ce projet a été soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, La Villette et la Communauté de communes.

La Communauté de Communes des Portes de Vassivière a été lauréate du programme Micro-folies. Ainsi, la collectivité a souhaité faire de cette Micro-folie un outil au service de son Contrat Territoire Lecture 2023-2025 avec pour objectif de démocratiser et de développer l'accès à la culture.

 

Un musée numérique et un espace de réalité virtuelle

MF PDV 3Portée par le Ministère de la Culture et coordonnée par La Villette, la Micro-folie est un outil d'animation culturel, en partenariat avec 12 établissements culturels nationaux: le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris, le Festival d'Avignon, l'Institut du monde arabe, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée d'Orsay, le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, l'Opéra national de Paris, la RMN - Grand Palais, Universcience et d'autres opérateurs nationaux et internationaux.

Installée en partie fixe dans la salle du 4ème étage de la mairie d'Eymoutiers, la Micro-folie se compose de deux modules distincts: un musée numérique et un espace de réalité virtuelle.

Le musée numérique permet aux visiteurs de découvrir les œuvres phares des collections des grands musées nationaux en autonomie. Il est aussi possible de participer à des conférences, de déambuler au cœur des univers du jeu vidéo Assassin's Creed...

MF PDV 2

L'espace de réalité virtuelle permet grâce à un casque, de s'immerger dans des mondes disparus comme le Pompéi de l'époque romaine, de plonger dans les fonds aquatiques pour aller à la rencontre de la faune, de voyager à travers le monde...

Ces deux espaces seront aussi déployés dans le réseau des bibliothèques des Portes de Vassivière en partie mobile.

Une médiatrice culturelle a également été recrutée afin d'animer ces espaces et d'assurer auprès des publics la nécessaire médiation des contenus.

 

 
Pour en savoir plus

Isabelle Bola, responsable du réseau intercommunal des bibliothèques des Portes de Vassivière

La Villettequi coordonne le réseau des Micro-folies

La Présentation du dispositif sur le site du Ministère de la Culture

La BDHV organisera, dans le cadre de ses formations 2024, une demi-journée de découverte de cette Micro-folie.