Le Département de la Haute-Vienne a mis en place une politique volontariste de soutien au secteur culturel, visant à garantir à tous les Haut-Viennois un égal accès à la culture et aux savoirs sur l’ensemble du territoire départemental en particulier en zone rurale. Son engagement s’exprime notamment par son intervention dans le domaine de la lecture publique, qui constitue l’une de ses compétences obligatoires.
Elle est déclinée dans un plan départemental de développement de la lecture publique adopté par l’Assemblée départementale en 1991 et réactualisé en 2018. Le Département soutient dans ce cadre les Communes et leurs groupements adhérant au réseau départemental de lecture publique.
En s’associant ainsi à la volonté des Communes et de leurs groupements qui souhaitent proposer une offre de lecture publique de qualité et de proximité, le Département les accompagne et soutient leurs projets. A cette fin, la Bibliothèque départementale de la Haute-Vienne (BDHV) intervient auprès de l’ensemble du réseau départemental de lecture publique en vue de :
-
renforcer la couverture territoriale en bibliothèques via une mission d’ingénierie, de conseil, d’accompagnement des réflexions et des projets mais aussi d’aides financières ;
-
favoriser la mise en réseau des bibliothèques des Communes et de leurs groupements ;
-
mettre à disposition des collections, ressources numériques et matériels pour leur prêt direct au public ou pour la conduite d’animations ;
-
former les professionnels et les bénévoles du réseau ;
-
promouvoir et organiser des actions culturelles.
Cet accompagnement est formalisé dans un règlement adopté par l’Assemblée départementale lors de sa séance du 15 février 2024 et une convention de partenariat.