La place des bénévoles dans les bibliothèques territoriales

D'après l'étude intitulée La place et le rôle des bénévoles en bibliothèques territoriales de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), publiée en février 2022, les bénévoles sont environ 70 000 au sein des bibliothèques territoriales. Ces 70 000 personnes représentent environ 12 000 ETP.

Le rapport Voyage au pays des bibliothèques d'Erik Orsenna et de Noël Corbin donne le chiffre de 100 000 bénévoles, qui intègre probablement les quelques 20 000 bénévoles de l'association Lire et Faire Lire, les 5000 bénévoles de l'association Bibliothèques pour tous et environ 5000 personnes engagées dans d'autres associations de promotion de la lecture.

Principalement présents dans des communes rurales, les bénévoles contribuent par leur action au fonctionnement d'un service de lecture publique de proximité. En Haute-Vienne, quelques 160 bénévoles participent au dynamisme de la lecture publique dans les territoires aux côtés des professionnels.

Être bénévole dans une bibliothèque

Des particuliers qui contribuent au fonctionnement d'une bibliothèque sont couramment appelée bénévoles. Cette notion n'a pas de définition juridique. Ces personnes ont le statut de collaborateurs occasionnels du service public (CE n°187649 du 31/03/1999).

Le bénévole (ou le collaborateur occasionnel) est celui qui, en sa seule qualité de particulier, apporte une contribution effective à un service public dans un but d'intérêt général soit conjointement avec des agents publics, soit sous leur direction, soit spontanément.

A l'occasion de cette collaboration, les bénévoles peuvent subir ou causer des dommages.
Les collectivités doivent s'assurer de posséder une couverture multirisque appropriée garantissant les risques d'accident. Il conviendra de vérifier que cette garantie responsabilité générale permet de couvrir les dommages subis ou causés par le bénévole à l'occasion d'une mission de service public.
Le collaborateur bénévole justifiera quant à lui de la souscription d'une garantie de responsabilité civile.

Le pense-bête pour la collectivité :

- Vérifier les compétences du bénévole pour exercer les missions confiées,
- Vérifier que la collectivité est assurée d'avoir une couverture multirisque appropriée,
- Vérifier que les bénévoles soient titulaires d'une assurance responsabilité,
- Possibilité de délibérer,
- Vérifier le bulletin n°2 du casier judiciaire,
- Établir une convention d'accueil.

Source: CDG 61

Recruter des collaborateurs occasionnels en bibliothèque

Il n'est pas toujours aisé de recruter des bénévoles. Voici quelques conseils avant de lancer une campagne de recrutement.

Associer les élus à la démarche

Une fois recruté, le bénévole exercera sous la responsabilité des élus au même titre que des agents territoriaux.

Identifier et évaluer quels sont les besoins du service

Quelles sont les tâches à effectuer ? Quels sont les besoins de la bibliothèque ? Combien d'heures hebdomadaires ou mensuelles sont nécessaires ? Voici quelques-unes des questions à se poser avant la rédaction d'une annonce.

Rédiger et diffuser une annonce

Soigneusement rédigée, l'annonce tentera d'être attractive et montrera toute la diversité des tâches à exercer au sein de la bibliothèque. Elle explicitera aussi les missions de la bibliothèque et mettra en avant les bénéfices de cette expérience.

La diffusion de l'annonce pourra se faire par le biais du bulletin municipal ou intercommunal, sur le site internet de la collectivité, via un article dans la presse et les médias locaux, ou encore dans le cadre de réunions d'informations...

Rencontrer les candidats

Il est important de préciser dans quel cadre s'exercera le bénévolat et les règles qui seront à respecter dans un service public. De même, les contraintes (disponibilités pour les animations, les horaires d'ouverture, la nécessaire formation...) seront évoquées.

Il est aussi essentiel de comprendre les attentes et de connaître les compétences des candidats. Ont-ils une appétence ou une compétence particulière qu'ils pourraient mettre au service de la bibliothèque ?

Formaliser l'engagement et le réévaluer annuellement

La signature par le bénévole et la collectivité d'une charte des bénévoles donnera un cadre à son engagement. L'évaluation annuelle permettra de redéfinir les besoins de la bibliothèque et les envies du bénévole.

Elle sera aussi l'occasion, le cas échéant, de mettre un terme à cette collaboration.

Documents utiles:

Annonce de recrutement

pdfCharte du bénévole du service public en bibliothèque. Communauté de Communes Estuaire et Sillon

pdfCharte de coopération bénévole. Médiathèque Philéas Fogg, Saint-Aubin-du-Pavail

Modèles de documents à caractère juridique  (Annexe 3 du rapport de l'IGESR):

docxmodele_convention_de_benevolat

docxmodele_fiche_de_mission_du_benevole_a_la_bibliotheque

docxmodele_jours_et_heures_des_missions_a_la_bibliotheque_negocies_entre_le_benevole_et_la_collectivite

docxmodele_deliberation_autorisant_le_remboursement_des_frais_des_benevoles

docxmodele_attestation_de_benevolat

Le bénévolat en bibliothèque par Philippe Marcerou, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche: