Pourquoi une nouvelle typologie ?

Jusqu'à présent, 4 critères de moyens étaient pris en compte (crédits d’acquisitions, horaires d’ouverture, personnel, surface) rapportés à la population. Ainsi, la caractérisation des établissements était surtout axée sur l’évaluation des moyens et moins sur la qualité des services offerts.

D'autres écueils de l'ancienne typologie ont été soulignés comme le fait que les équipements intercommunaux et ceux des grandes villes étaient moins bien classés du seul fait des ratios liés à la population. De plus, la répartition par niveau des bibliothèques était relativement instable.

Les nouveaux critères

9 critères ont été retenus pour cette nouvelle typologie qui est toujours répartie en 5 niveaux:

- dépenses documentaires tous documents pour 1000 habitants

- nombre de types d'actions au sein de l'établissement

- accès à Internet au sein de l’Établissement de Lecture Publique (ELP)

- diversité de l'offre de collections

- nombre d'heures d'ouverture hebdomadaire

- surface

- nombre de personnel qualifié

- emprunteurs actifs pour 1000 habitants

- nombre de prêts (tous types de documents) pour 1000 habitants

La notation de chaque critère permet de calculer un score de 1 à 5. Le score de 5 correspond à un critère très favorable et celui de 1 à un critère très défavorable. Le score est traité par des algorithmes qui classent les bibliothèques selon 5 types de A à E.

Les modalités de mise en œuvre de la nouvelle typologie

Une période de référence de 3 ans a été créée pour éviter de trop forts bouleversements des classements. Pour une année donnée, on retient le groupe le plus fréquent des 3 dernières années (par exemple, une bibliothèque classée 2 années en B et une année en C est retenue en B). Dans l’hypothèse d’une triple différence, on retient la position médiane. Si seule une année est connue ou si seules deux années sont connues, on retient la dernière année.

Les avantages de la nouvelle typologie

Cette nouvelle typologie est plus explicative notamment vis-à-vis des élus lorsqu’il s’agit de justifier une amélioration de la qualité des services. Elle est aussi plus étroitement liée aux indicateurs d’activités de l'ELP, elle donne une vision plus proche et plus réelle de la situation d’un ELP intégrant de nouveaux services comme le numérique. Enfin, elle est mieux adaptée à la description des bibliothèques desservant des populations importantes.

Pour aller plus loin

pdfLa nouvelle typologie des bibliothèques et le réseau de lecture publique en Haute-Vienne