Comme dans chaque profession, les bibliothécaires utilisent un vocabulaire qui n'est pas toujours aisé à comprendre pour les néophytes. Voici quelques clés pour mieux comprendre notre jargon.

Les termes incontournables

Acquisition : acte d’acquérir par achat ou don un document pour la bibliothèque.

Bulletinage : opération de pointage des périodiques (revues).

Catalogage : rédaction de toutes les notices nécessaires aux différents catalogues à partir d’une description normalisée des éléments permettant l’identification de l’ouvrage considéré.

Classement : rangement selon une classification ou selon un ordre déterminé (par exemple, l’ordre alphabétique).

Classification : système de répartition des connaissances selon un ordre déterminé, allant du général au particulier (par exemple : la classification décimale de Dewey).

Cotation : choix de la cote qui détermine le rangement du livre en rayon.

Cote : ensemble de symboles servant à désigner, suivant le mode de classement utilisé, la place d’un livre sur les rayons.

Désherbage : opération par laquelle on retire des fonds des livres qui d'après leur état et leur contenu, nécessitent d'être retirés et détruits. Le désherbage doit faire l'objet d'une délibération du conseil municipal.

Équipement : opération qui consiste à préparer matériellement le document pour la consultation ou le prêt (couverture, fiches, étiquettes...)

Fonds de la bibliothèque : ensemble des livres possédés par une bibliothèque. S’écrit avec un « s » même au singulier.

Indexation : recherche d’un symbole numérique ou nominal pour un ouvrage à partir de l’analyse de son contenu.

Indice : symbole issu d’une classification numérique ou alphabétique, traduisant le contenu d’un document.

Périodique : publication en série dont les fascicules s’enchaînent en général numériquement ou chronologiquement pendant une durée non limitée à l’avance, quelle que soit leur périodicité.

Publication en série : publication paraissant en fascicules ou volumes successifs, s’enchaînant en général numériquement ou chronologiquement pendant une durée non limitée à l’avance

Les acronymes

ABD : Association des bibliothécaires départementaux

ABF : Association des bibliothécaires de France

BBF : Bulletin des bibliothèques de France

BMC : Bibliothèque municipale classée

BMVR : Bibliothèque municipale à vocation régionale

BnF : Bibliothèques nationale de France

BU : Bibliothèque universitaire

CCFr : Catalogue collectif de France

CDD : Classification décimale Dewey

CNL : Centre national du livre

CRFCB : Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques

DGD : Dotation générale de décentralisation

DRAC : Direction régionale des affaires culturelles

ENSSIB : École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques

ERP : Établissement recevant du public

FALC : Facile à lire et à comprendre

IFLA : International federation of library associations and institutions

ISBN : International standart book number

ISSN : International stanadart serial number

OPAC : Online public access catalog

PCSES : Projet culturel, scientifique, éducatif et social

PDC : Plan de développement des collections

PNB : Prêt numérique en bibliothèque

RFID : Radio frequency identification

RGPD : Règlement général sur la protection des données

SIGB : Système intégré de gestion de bibliothèque

SLLService du livre et de la lecture

Le Glossaire de bibliothéconomie (Bibliothèque départementale de la Gironde).

Le Glossaire des CRFCB (Centres régionaux de formation aux carrières de bibliothèques).

Terminologie en sciences de l'information. EBSI (École de bibliothéconomie et des sciences de l'information).