Menu 1
Anima, de Wajdi Mouawad
Anima enfonce les portes cadenassées de la littérature. Un roman d'une beauté et d'une noirceur inoubliable, un choc littéraire, par l'un des plus grands dramaturges contemporains.
Booming, de Mika Biermann
Le premier western quantique, complétement loufoque ! Mais prenez quand même un bonbon, je ne crois pas qu'il y en ait là-bas.
La constellation du chien, de Peter Heller
Neuf ans après la fin de toute chose, le journal lumineux, presque nostalgique, de la vie de deux types et d'un chien obligés de cohabiter. Un grand roman.
Confiteor, de Jaume Cabré
Il est presque impossible de résumer la richesse, la profusion, la beauté de Confiteor. C'est une prouesse littéraire et formelle incroyable, une plongée au coeur de ce qui fait notre mémoire, un formidable voyage.
2666, de Roberto Bolaño
Encore un roman impossible à résumer. Une sorte de divine comédie macabre où la littérature est poussée dans ses retranchements, composée par un des plus grands écrivains hispanophones.
L'abécédaire, de Gilles Deleuze
Complexe dans ses écrits, Deleuze était un brillant orateur. Ici est résumée sa pensée, concise, ramassée et vibrante ; ça dure sept heures et c'est passionnant.
La chevauchée des bannis, de André de Toth
Un western en forme de huis-clos oppressant et glacé. Un chef d'oeuvre de beauté froide et inquiétante, à regarder rien que pour la scène de bal et la chevauchée dans la neige.
La nuit du chasseur, de Charles Laughton
Un petit vieux, fou d'angoisse, se balance violemment dans son rocking-chair, tandis qu'une chevelure flotte au gré du courant. Des scènes du film me reviennent encore des années après l'avoir vu. C'est enfoncer une porte ouverte, mais voici un chef d'oeuvre !
Onibaba, de Kaneto Shindô
Un cauchemar à la beauté formelle éblouissante, où le rôle principal est tenu par l'herbe haute qui balance au vent. Inspiré par la dramaturgie du nô, un étrange conte fantastique à voir sans faute.
Step across the border, de Nicolas Humbert et Werner Penzel
Plus qu'un magnifique documentaire sur l'un des plus grands musiciens contemporains, une réflexion sur ce qu'est vraiment la création et sur ses processus sous-jacents.
A livingroom hush, de Jaga Jazzist
Les norvégiens de Jaga Jazzist, précurseurs du nu-jazz, ont réussi à conserver chaleur et groove à leur musique tout en s'inscrivant de plein pied dans l'electro. On dirait des musiques de films.
The downward spiral, de Nine Inch Nails
Le chef d'oeuvre qui propulsa Trent Reznor sur le devant de la scène et en fit une icône des 90's, popularisant le rock industriel. Un morceau d'histoire.
Orphans, de Tom Waits
Les fonds de tiroir de Tom Waits. Pour les brailleurs, les bagarreurs et les bâtards. On a envie d'encadrer le tiroir.