Menu 2
Le Système Valentine, John Varley
Un roman de science-fiction plein d’humour et de références shakespeariennes où l’on suit les tribulations spatiales et théâtrales de l’acteur Sparky Valentine aux prises avec la mafia charonaise.
Dans la dèche à Paris et à Londres, Georges Orwell
C’est un jeune George Orwell sans le sou qui, à la fin des années 1920, vit et décrit la misère et la pauvreté des laissés-pour-compte dans les deux capitales européennes. On est bien loin des congés payés et des escapades sur la route nationale 7…
Love i obey, Rosemary Standley
Rosemary Standley, chanteuse du groupe Moriarty, interprète avec sa voix magnifique des ballades anciennes et des classiques du répertoire folk américain.
Exoplanètes, David Fossé
Quelle idée géniale d’associer un journaliste scientifique et un illustrateur pour proposer un ouvrage de vulgarisation sur les exoplanètes : c’est beau et instructif.
Ségurant : le chevalier au dragon, Emmanuele Arioli
On croyait tout connaître des chevaliers de la légende arthurienne. Eh bien non ! Le médiéviste Emanuele Arioli a découvert, dans des manuscrits dispersés en Europe, un nouveau chevalier : Ségurant, le chevalier au dragon, pour qui, contrairement à d’autres chevaliers plus connus, l’amour courtois n’est pas une priorité.
Au fil du rail : l'Amérique des hobos, Ted Conover
Avez-vous déjà rêvé de grimper incognito dans un train de marchandises pour éprouver, ne serait-ce qu’un instant, un fugace sentiment de liberté ? Eh bien, c’est le quotidien des hobos. Dans les années 1980, Ted Conover, un anthropologue américain, a décidé de s’immerger dans la vie des hobos, ces chemineaux qui traversent les États-Unis à bord des trains de marchandises au rythme du travail saisonnier.
Ecuador, Henri Michaux
Dans ce récit de voyage, Henri Michaux narre son périple à travers la jungle amazonienne dans les années 1920. Une expérience bien éloignée des escapades connectées de notre époque.
La route, Cormack Mac Carthy
Dans un monde post-apocalyptique, noir et gris cendre, où tout espoir a disparu, à quoi bon faire la route pour un père et son fils ? À lire absolument, mais plutôt par une belle journée d’été.