Menu 2
Vue cavalière, de Wallace Stegner
Vieillir avec les fantômes de son passé… le thème n’est pas très drôle mais Wallace Stegner s’entend bien à rendre vivantes et passionnantes des choses pas très drôles.
Le seigneur des porcheries : le temps venu de tuer le veau gras et d’armer les justes, de Tristan Egolf
La vie haute en couleur de John Kaltenbrunner, petit blanc du Midwest, héros du quotidien.
Les ballades de Haldur et autres racontars, de John Riel
Ces histoires ne sont pas sans rappeler celles de « Rue de la sardine » de Steinbeck, sauf que ça se passe dans le nord du Groenland.
Le voilier aux marionnettes, de Jan Van Dorp
Un des derniers voiliers de la marine marchande, à bord duquel cohabitent plusieurs nationalités. Une belle galerie de portraits de vieux loups de mer et d’une époque finissante.
Fumiers et Cie, de Tom Sharpe
Auteur aussi humoristique que prolifique. Il est bon d’espacer les lectures, d’une part pour conserver la fraicheur de la découverte, mais aussi pour éviter les crampes aux zygomatiques.
Deadwood, de Pete Dexter
Pete Dexter aime les personnages à la fois dingues et socialement intégrés. Ici il donne vie à Wild Bill Hickock et Calamity Jane et raconte deux années de Deadwood, petite commune du Dakota au temps de la ruée vers l’or.
Drôles de frères, de Donald Westlake
Des moines aux spécialités diverses au prise avec des promoteurs retors dans un monastère newyorkais : nous voici au prise.
Le roman des phares, avec des textes Jean-Pierre Abraham, Anatole Le Braz, Jules Verne, Henri Queffélec
En perte de repères ? Lisez le roman des phares. Et si vous ne devez lire qu’un seul, lisez Armen de Jean-Pierre Abraham.
A foreign sound, de Caetano Veloso
Des thèmes de toujours repris avec la douceur angélique de la voix de Caetano et des arrangements soignés… Vous êtes libre ce soir ?
Pampaligossa, de La Talvera
Fraicheur, tradition et actualité et toujours cette voix incroyable que l’on aime ou qui insupporte mais qui ne laisse pas indifférent.