Menu 3
Ecstasy and Me : la folle autobiographie d’Hedy Lamarr
Enfin Hedy Lamarr sort de l’ombre : pour ceux qui ne la connaissent pas, il s’agit ni plus ni moins qu’une des plus grandes stars d’Hollywood de l’époque classique mais avant cela une des 1ère actrices du X, sulfureuse et mangeuse d’hommes, grande amie du compositeur Georges Antheil entre autres… Mais pourquoi, ô pourquoi a-t-on toujours oublié de la présenter comme une grande scientifique ? Celle qui a mis au point une invention à l’origine du Wifi dans les années 40 ! Non ce n’est pas une blague…
Le portrait de Jennie, de Robert Nathan
Un jeune peintre tombe amoureux d'une petite fille déjà morte. Celle-ci décide de grandir le plus vite possible afin de pouvoir répondre à son amour. « Il faut parfois croire ce que l’on ne peut comprendre »… Robert Nathan (1894-1985), poète et romancier américain, écrivit au tout début des années 50 un petit roman merveilleux dans le vrai sens du terme : une histoire d’amour belle à pleurer d’une poésie absolue.
les nuits d’Ava, de Thierry Froger
Le 2ème roman de Thierry Froger se veut une enquête loufoque du narrateur Jacques Pierre obsédé par Ava Gardner et bien décidé à retrouver des pseudo-clichés de la star dans lesquels cette dernière s’inspire du fameux tableau de Courbet, « l’Origine du Monde ». Le roman superpose plusieurs histoires qui n’ont de cesse de s’entrecouper et s’entrelacer tout au long du roman, mêlant avec talent, Hollywood et ses paillettes, l’île de Chalonnes, la vie de Gustave Courbet…Mon petit doigt me dit que beaucoup se retrouveront dans cette variation sur le thème de l’obsession.
Les Créatures du docteur Docteur Fu Manchu, de Sax Rohmer
Les éditions Zulma font réapparaître le terrifiant Docteur Fu Manchu (issu d’une série de romans qui a débuté dès 1912) pour nous redonner de délicieux frissons dans une atmosphère art déco années 30 mêlant polar exotique et fantastique. Le génie du crime est donc de retour, prêt à retrouver sa gloire d’antan auprès des fans de romans policiers façon Sherlock Holmes ou Hercule Poirot. Cultissime !
Miracle sur la 34ème rue, de George Seaton
Classique hollywoodien, chef d’œuvre de tendresse et de sensibilité sans mièvrerie, « Miracle sur la 34ème rue » est régulièrement diffusé tous les ans aux Etats Unis à l’époque de Noël. Pour petits et grands, une belle leçon de cinéma par un cinéaste souvent injustement oublié. Et quel plaisir de revoir Nathalie Wood enfant dans ses premiers rôles.
Au fin Moka, de Boris Joseph
Au fin Moka est un café à Montmartre qui, à l’heure où l’on en parle, n’existe déjà plus. Filmé par un amoureux du lieu au début du 21ème siècle, nous pouvons suivre pendant 56 minutes le quotidien de sa propriétaire, Georgette, 88 ans à l’époque, quasi seule dans ce petit café qui, même au cœur d’une des villes les plus trépidantes du monde, se meurt à petit feu invisible et oublié de tous…Symbole d’un autre âge, d’une autre époque, on y voit la rare cliente, fidèle depuis 30 ans, Fernande, une vraie parisienne gouailleuse comme on n’en fait plus, venir boire sa gentiane et évoquer avec humour sa jeunesse perdue. Le temps qui passe, la solitude de l’âge, la fin du petit commerce tout est là et c’est juste à vous serrer le cœur…
Jazzola, de Marcel Azzola & Dany Doriz
J’avais envie d’écouter deux légendes de la musique françaises : Marcel Azzola l’accordéonniste et Dany Doriz, fameux vibraphoniste dans l’esprit clairement avoué de Lionel Hampton. « Jazzola » est une réédition d’un enregistrement de 1999. Tout le disque n’est que pur swing, d’une élégance dandy incomparable, un véritable régal pour les oreilles. Et si Marcel Azzola n’est plus de ce monde, saviez-vous qu’il est toujours possible de voir jouer Dany Doriz au célébrissime caveau de la Huchette dont il est l’heureux propriétaire ? Alors allez-y, foncez si vous avez envie de revoir jouer devant vous le film du Paris 60’s façon Rive Gauche !
A Christmas album, de JD McPherson
Les anglo-saxons adorent Noël et les musiciens, depuis que l’industrie du disque existe, ont toujours essayé de placer un album sur Noël au pied de nos sapins. De Julie Garland à Bing Crosby, de Frank Sinatra à James Brown, ou plus récemment la regrettée Sharon Jones…La liste est infinie… Bref, du coup j’avais envie de mettre en avant un petit américain moins connu en France, JD McPherson qui se colle à l’exercice dans un esprit rythm’n’blues « à la Louis Jordan » totalement jouissif. Merry Christmas !
It’s a holiday soul Christmas, de Sharon Jones & the Dap-Kings
Et tant qu’on y est, on réécoutera avec nostalgie, la brillante Sharon Jones avec les Dap-Kings dans son avant dernier album qui était consacré à Noël…
Saigon Supersound, vol. 2.
Voici une sélection de pépites musicales soul funk réunit par le DJ Jan Hagenkötter qui poursuit avec ce deuxième volume son exploration de la musique vietnamienne d’après-guerre. Ici il s’agit de la période 1964-1975. Ce genre de compilation, dans l’esprit du fameux label Sublime Frequencies, est un bonheur pour les fans et pour la majorité qui ne peut, bien évidemment, se procurer les disques originaux.