Jackson Heights est un quartier de New York, à moins de trente minutes de métro de Manhattan.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

On y parle plus de 167 langues. Ses habitants viennent du monde entier. Tous sont américains ou se préparent à le devenir. Mais la proximité de ce lieu avec le cœur de la ville attire les convoitises des agents immobiliers. Quel avenir pour ce coin de New York, portrait de l’Amérique de la tolérance et de la différence ?

Frederick Wiseman, à plus de quatre-vingts ans, nous plonge dans le quotidien de Jackson Height. En principe chacun de ses films décrit une institution : un hôpital, un centre social, un musée ou encore la comédie française. Ici nous sommes en immersion dans un quartier populaire de New York. Pas de commentaire du cinéaste, seulement les images et les sons directs viennent à nous. Les paroles échangées sont celles des protagonistes. La caméra sait se faire discrète pour mieux capter le réel. Le montage semble invisible comme toujours. Pas de prise de position du cinéaste, c’est au spectateur de poursuivre sa réflexion. Il ne s’agit pas d’idéaliser ces lieux, mais de montrer que quelques fois l’union de ses habitants peut avoir une incidence sur l’avenir. 3 heures de cinéma pour mieux capter l’Amérique du melting-pot !

Paulette Trouteaud Alcaraz