« Retire ce cœur solitaire de cette fille solitaire, à vouloir voler trop haut, tu finiras par te brûler ».

Avec ces quelques mots autobiographiques, Janis Joplin résume ce que fut sa courte vie. Plusieurs documentaires étaient déjà sortis sur Joplin mais l’on y retrouvait souvent les mêmes images de concert, les mêmes témoignages. La réalisatrice Amy Berg a vraiment accompli un travail de recherches minutieux en se procurant des documents audios ou vidéos jamais entendus ou montrés jusqu’ici, ainsi qu’un grand nombre de lettres que Janis Joplin écrivait à ses parents, lues ici par la chanteuse Cat Power et qui sont un peu le fil de ce documentaire. Janis Joplin où l’histoire d’une petite provinciale née à Port Arthur au Texas, détestée par presque tout le monde là-bas parce que déjà trop différente, pleine de rêves et d’idéaux et qui deviendra sans aucun doute la plus grande voix féminine de l’histoire du rock mais aussi l’icône de toute une génération de part son mode de vie ou ses prises de positions. Amy Berg a su montrer toutes les facettes de sa personnalité complexe, de la chanteuse à la femme : ses prouesses vocales, son exubérance et sa très grande vulnérabilité car si Janis Joplin a eu la gloire, l’argent et l’admiration de milliers de gens, elle avait aussi à gérer le revers de ce succès, un manque d’amour immense pour cette jeune femme qui finalement se sera sentie rejetée toute sa vie et que les souffrances de sa jeunesse ne cesseront jamais de tourmenter. Malgré un montage classique alternant les témoignages, les interviews, les séquences live, ce documentaire est un très bel hommage rendu à la « Reine blanche du blues ».

Katia Royère De Bastiani