Quand revenir ? Comment revenir ?

« Si je peux être quelqu’un d’autre, pourquoi ne pas aller plus loin ? » Voilà ce que répond Laird Hunt, de son français impeccable – il a fait des études de lettres à la Sorbonne – au journaliste qui l’interroge sur son personnage principal. Pourquoi ne pas être quelqu’un d’autre ? Constance, forte femme à la santé de fer, prend la place de son mari, dont la faible constitution ne le supporterait pas, pour aller combattre les sécessionnistes. Parce qu’il faut bien défendre la république, et parce qu’une rage au cœur la consume, Constance costumée en homme, sous le nom de Galant Ash, part chercher quelque chose au milieu de l’horreur, peut-être, en se disant qu’à la liberté il faut payer tribu, sûrement. Dans cette horreur entourée de son cortège d’absurdité, elle taillera à vif, avec en tête toujours cette question taraudante : Quand revenir ? Comment revenir ?

Lionel Bussière