Parce qu’un homme menace la vie de sa fille adoptive, un ex-tueur en série décide de reprendre du service.

Bien que pour le village, il ne soit qu’un vétérinaire à la retraite, il est en fait un redoutable meurtrier, jamais arrêté et qui a assassiné de sang froid des dizaines de personnes sans aucun remord ni regret. Il s’est arrêté lorsqu’il a adopté sa fille mais aujourd’hui il repart en chasse. Malheureusement, deux obstacles se dressent devant lui, il a soixante-douze ans et il est atteint de la maladie d’Alzheimer. Malgré cela, un seul objectif pour lui, éradiquer son ennemi avant de devenir un homme sans passé ni futur. Mais comment faire quand personne ne vous croit et que l’on ne peut même pas faire confiance à son propre cerveau ? Un étrange roman sous la forme d’un carnet tenu par un vieillard amoureux de poésie et de philosophie qui note tout avant de tout d’oublier. Ici, tout se mélange, les lectures, les souvenirs et les pensées de ce héro mais aussi ses questionnements, ses peurs et ses angoisses face à cette mémoire qui s’efface. Une intrigue simple, un bon suspense mais surtout un dénouement surprenant. Un journal intime déroutant qui se lit d’une traite mais qui, à la fin, nous laisse perplexe et un peu perdu. Et oui, car comme dans toute lecture, on cherche à deviner la fin et à démêler l’intrigue, mais comment le faire quand l’auteur en a oublié une partie, quand lui-même ne connaît plus l’intégralité des règles du jeu ?

Marie Moulun