Art est prêtre.

Fort apprécié de la communauté catholique, comme lui majoritairement originaire d’Irlande, dont il a la charge, il est souriant, discret, à l’écoute. Il a toujours été comme ça, bienveillant, depuis tout jeune. Il s’épanouit au service des autres. Il est sans histoire. Alors, quand il est accusé d’attouchements sexuels envers Aidan, un garçon de huit ans, son entourage est sous le choc. A Boston, l’Eglise vient d’être secouée par un énorme scandale. Dans ses rangs, des pédophiles sévissaient. Pourquoi le gentil Art ne ferait-il pas partie de ces monstres ? Tout le monde le juge coupable, d’autant qu’il refuse de se défendre et que sa hiérarchie lui tourne le dos et l’écarte. Mais dans l’esprit de sa sœur Sheila, le doute persiste. Des années plus tard, elle poursuit son enquête et découvre la vérité.

Jennifer Haigh, avec une infinie délicatesse, dresse le portrait d’un homme dans toute sa complexité, détaille son parcours, examine ses relations avec ses proches, tout ce qui a construit l’être qu’il est devenu. En choisissant de faire raconter l’histoire de sa vie par sa soeur, elle densifie le récit, propose différents points de vue, évite la linéarité de l’analyse et provoque l’empathie du lecteur, poussé à suivre les sentiments de Sheila à mesure qu’elle décèle des pistes. Ses questionnements l’amènent à sonder l’ensemble des liens que son frère avait tissé avec la société qu’il côtoyait, ses mœurs, ses lâchetés, sa promptitude à se détourner, sans preuve, d’un représentant du culte qu’elle estimait. Elle devra également comprendre les relations qu’Art entretenait avec les différents membres de sa famille, par exemple pourquoi leur autre frère, Mike, s’est éloigné de lui. Elle devra déchiffrer les non-dits et faire parler le(s) grand(s) silence(s).