On ne présente plus Yann Fastier, talentueux auteur illustrateur qui, entre albums et romans, trace une route admirable dans le milieu touffu de la littérature jeunesse.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Après Le renard et la couronne, Danxomè, son nouveau roman, nous plonge au milieu d’une guerre coloniale menée par la France pour l'asservissement du Dahomey.

Le protagoniste principal est un jeune garçon enrôlé par son père comme ambulancier pour qu’il devienne un homme. Ce garçon sensible et humaniste dans une époque qui l’est bien peu, va, grâce à l’appui de trois camarades qui partagent ses sensibilités, servir de contrepoint à l’esprit bestial qui habite la plupart des hommes et révéler combien il est difficile de penser différemment lorsque la barbarie fait consensus.

Ainsi, la rencontre d’Alex avec une jeune guerrière permet de traiter ici aussi bien de l'asservissement lié à la pensée coloniale que du simulacre de matriarcat des guerrières du Dahomey qui autorise encore une autre forme d’esclavage. Et la rencontre de ces trois coreligionnaires un peu plus clairvoyants que les autres va permettre d’éviter le manichéisme avec subtilité dans un contexte historique scrupuleusement restitué. Alors que le choc de la confrontation des personnages antagonistes permet le pas de côté qui va provoquer chez eux l’envie de comprendre l’autre, de connaître son monde et, finalement, la prise de conscience de leur oppression réciproque, et de l’inanité de cette guerre terriblement meurtrière.

Des scènes de bataille glaçantes de précision et une plongée réaliste dans l’univers de chaque personnage font de ce roman un passionnant livre d’aventure situé dans un environnement très réaliste et très documenté.

Vous pourrez même réviser vos bases en Fongbé !

Lionel Bussière