Les incroyables et magnifiques images restaurées de ce documentaire nous font revivre les années de la France d’avant la Première Guerre mondiale.

(1871-1914). Cette période « La Belle Epoque » a été ponctuée de grands bouleversements tant culturels (l’invention du cinéma, l’exposition universelle de 1900…) que techniques (le remplacement des fiacres par des voitures…), sociaux (les revendications ouvrières qui aboutissent petit à petit à la réduction du temps de travail…) ou politiques (la culture républicaine qui s’impose progressivement, la laïcité...). Par thème et chronologiquement, ce documentaire nous fait magnifiquement voyager dans le temps, temps nourri d’espoir et qui semblait plus léger bien que comme dit dans le film, on peut se demander si cette époque a été réellement belle (La Commune de Paris, L’Affaire Dreyfus) mais en tous cas elle fut fascinante !

Katia Royère De Bastiani