Lors de voyages en voiture un peu longs, chacun d’entre nous s’est déjà arrêté faire une pause sur une aire d’autoroute : boire un café, se « dégourdir » les jambes…

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Mais finalement on ne fait qu’y passer furtivement. La réalisatrice Isabelle Ingold a décidé de poser sa caméra sur l’aire d’autoroute d’Assevillers, dans la Somme (l’une des plus importantes d’Europe). Et l’on découvre que ce n’est pas qu’un lieu de pause mais qu’il est aussi chargé de vie, d’échanges, entre gens de passage, routiers venant de toute l’Europe qui y passent leurs nuits et rompent leur solitude ensemble. C’est aussi un regard sur ceux qui y travaillent et dont la vie privée est souvent impactée par le travail de nuit. Et puis il est aussi question de politique : discussions entre routiers sur les migrants qui embarquent clandestinement dans leurs camions, sur les salaires et les conditions de travail. Filmer une aire d’autoroute était un pari risqué mais la réalisatrice arrive à nous immerger, avec beaucoup d’humanité, dans ce lieu qui ne dort jamais et qu’elle nous donne à regarder autrement.

Katia Royère De Bastiani