Menu 1
Beignets de tomates vertes, Fannie Flagg
Une vieille dame en maison de retraite raconte l’histoire de sa famille vivant aux abords d’une voie ferrée en Alabama. On s’attache immédiatement à cette grand-mère, au café et à ses personnages aux caractères bien trempés, drôles et émouvants. En bonus : la recette des beignets de tomates vertes à la fin du livre !
Changer l’eau des fleurs, Valérie Perrin
Violette Toussaint est la gardienne d’un cimetière en Bourgogne. Entourée par la mort, elle est pourtant profondément tournée vers la vie. On voudrait tous une Violette Toussaint dans notre vie. C’est un roman qui fait partie de ceux qui laissent un petit quelque chose sur le cœur une fois terminé. Un dernier conseil : prévoir des mouchoirs…
Les victorieuses, Laëtitia Colombani
C’est à la suite d’un burn out que Solène plaque tout pour devenir écrivain public bénévole au sein du Palais de la Femme à Paris, un foyer pour personnes en difficultés. Un roman touchant et nécessaire rappelant la condition des femmes à travers le monde. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de ce formidable Palais.
Derrière la porte, Sarah Waters
Pour payer leurs dettes, une femme âgée et sa fille se voient obligées de sous-louer leur grande demeure dans les années 20 en Angleterre. Débarque alors un couple un peu fantasque, perturbant le calme habituel de la maison. Sous la plume lente et langoureuse de Sarah Waters nait une relation entre les deux femmes. Que se passe-t-il derrière les portes de cette maison ? C’est pour connaître la réponse à cette question qu’on est tenu en haleine jusqu’à la fin du roman !
Le bal des folles, Victoria Mas
Victoria Mas, à travers son roman, rappelle qu’il n’était pas bon de transgresser les normes quand on était une femme au XIXème siècle. Le style fluide et limpide dresse de manière effrayante le sort qui était réservé à ces « folles ». Une lecture que l’on garde à coup sûr en mémoire.
Les proies (film), Sofia Coppola
Un soldat blessé trouve refuge dans un pensionnat de femmes. Pendant qu’elles pansent les plaies et sont au chevet de l’homme, de lourdes tensions apparaissent. Un huis clos très élégant dans un décor splendide. On reconnait bien là la patte de Sofia Coppola.
Mary Shelley (film), Haifaa Al-Mansour
Un biopic sur la célèbre auteure de Frankenstein qui retrace fidèlement la vie hors-norme et mouvementée de Mary Shelley. Les décors nous plongent magnifiquement dans l’atmosphère du XIXème siècle.
A ta merci, Fishbach (CD)
Petit coup de cœur pour cette artiste à la voix un peu androgyne qui lui donne tout son caractère. A découvrir !
Maman, Helene Delforge
Comment ne pas parler du célèbre album d’Hélène Delforge ? Son grand format nous propose une galerie de portraits de mères avec des illustrations magnifiques. Les textes, poétiques, sont puissants et toujours éloquents. Ce livre est si beau et touchant qu’il n’émeut pas seulement les mamans.
L’aube sera grandiose, Anne-Laure Bondoux
Une mère emmène sa fille dans une mystérieuse cabane au bord d’un lac afin de lui révéler les secrets de leur famille. Ce roman pour ado nous parle d’amour et de liens familiaux puissants. Anne-Laure Bondoux, en alternant les époques et en maintenant un certain suspense jusqu’à la fin, capte notre attention. Sans jamais tomber la mièvrerie, sa plume se révèle pourtant tendre et douce, rendant l’histoire très agréable à lire.
Le cœur du rouge-gorge, Ale+Ale
Quand un rouge-gorge tombe amoureux d’une belle colombe, il se donne du mal pour la séduire, d’autant plus que la concurrence est rude ! Finalement, était-il bien nécessaire d’en faire autant ? Un très bel album nous enseignant ou nous rappelant une chose importante : restons nous-mêmes, c’est bien là l’essentiel.