Archie Greene, un jeune garçon orphelin, élevé par sa grand-mère,

reçoit le jour de son douzième anniversaire un étrange manuscrit qu’il doit remettre à la librairie La Page Blanche à Oxford. Il va y découvrir qu’il est un héritier de la lignée des Gardiens de la Bibliothèque d’Alexandrie et commence alors pour lui l’apprentissage de relieur de livres magiques.Vous me direz que cela ressemble étrangement à l’histoire du jeune Harry Potter. Un orphelin apprend qu’il est en fait un magicien et qu’il va vivre d’incroyables aventures...si en plus je vous dis qu’il possède un secret et que lors de ses aventures il sera accompagné de ses deux cousins, un garçon et une fille... c’est vrai que cela fait beaucoup pour être de simples coïncidences. Pourtant, malgré ses ressemblances, Archie Greene, possède une intrigue captivante et un monde passionnant où les livres y sont des personnages à part entière qui volent, parlent et se rangent tout seul dans la bibliothèque. Ça fait rêver, n’est-ce pas Mesdames et Messieurs les bibliothécaires... ;-) Bien qu’il nous faille attendre le deuxième tome afin de savoir si cette série possède un réel potentiel, ce premier tome fait ses preuves, mérite d’être lu et nous donne envie de dévorer la suite. Un livre sympathique qui plaira surement aux jeunes comme aux grands, pour les amoureux des livres et de la magie, à partir de 9ans.

Marie Moulun