Monsieur Oscar est grognon et solitaire.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Il ne laisse personne monter avec lui dans l’ascenseur. Les gens l’ignorent. Son appartement est sombre, fade, sans bruit. Sans vie en somme. Pour illustrer et appuyer cette monotonie, les dessins de Lydie Sabourdin au crayon sont noirs et non colorés. Tout à coup, c’est l’éveil des sens : un oiseau coloré vient se cogner contre la baie vitrée de Monsieur Oscar. Malgré des débuts difficiles entre eux deux, l’oiseau parvient à charmer le vieux grincheux au doux son de son chant. L’album prend des couleurs, plein de couleurs, au même rythme qu’Oscar s’ouvre et s’éveille. Un lien se tisse, les deux êtres déplumés du début sont désormais unis et pleins de vie.

Comme Oscar, nous sommes séduits par la mélodie de ce bel oiseau qui colore tout sur son passage. On assiste avec tendresse à la renaissance du bougon. C’est un album sur les thèmes des émotions, de l’amitié et de l’importance du lien social qui ne laisse pas indifférent.

Elodie Goussin