Madame de la Pommeraye, jeune veuve, vit recluse sur ses terres.

Elle héberge depuis quelques mois le Marquis des Arcis, un séducteur notoire. Elle écoute avec  détachement et amusement le récit  des nombreuses conquêtes du galant. Mais peu à peu, elle se laisse séduire à son tour. Après quelques années de bonheur, le marquis semble se détacher d’elle. Follement amoureuse et blessée, elle décide de se venger…

Emmanuel Mouret, réalisateur du sentiment amoureux, adapte avec brio un épisode  de « Jacques le fataliste » de Diderot. Un premier film en costumes, aux dialogues très littéraires et savoureux, merveilleusement interprétés par Cécile de France, Edouard Baer et Alice Isaaz. Un film d’époque, à l’image somptueuse, où les tourments causés par l’amour trouvent leur paroxysme dans la vengeance implacable de La Marquise de la Pommeraye.

Ce chassé-croisé sentimental, aux nombreux rebondissements est habilement mené comme une intrigue policière.

Paulette Trouteaud-Alcaraz