Anthropocène, dérèglements climatiques, développement durable, économie circulaire…
autant de termes auxquels nous ne pouvons échapper si nous lisons, écoutons, regardons les médias. Mais sait-on réellement quelles réalités ils recouvrent ? En connait-on les implications ? Les évolutions terrestres et humaines qu’ils impliquent ?
L’activité humaine a profondément modifié la surface du globe, au point qu’il ne reste que très peu de territoires qui n’en portent pas l’empreinte. L’impact de cette action est à la fois visible (les images satellites accessibles sur internet) et plus secrète comme le réchauffement et l’augmentation de l’acidité des océans, invisible mais aux répercussions importantes et durables. Si nous arrêtions totalement de rejeter du gaz carbonique dans l’atmosphère, ce qui n’est bien sûr pas envisageable, il faudrait des siècles avant de retrouver un taux normal.
Bref, l’anthropocène est cette nouvelle ère géologique où ce n’est pas une cause extérieure qui amène des changements à même de marquer durablement la vie de la planète mais bien l’action de l’homme. Changement très rapide et brutal à l’échelle géologique.
L’auteur fait le point sur les connaissances que nous avons de ces changements. Sur les débats qui agitent le milieu scientifique ; non pas sur la véracité ou non du phénomène (plus aucun scientifique sérieux ne le conteste) mais sur les conséquences, la vitesse et les réponses à apporter.
Il permet aussi de mieux comprendre les articulations entre l’écologie scientifique et politique.
Bref, un ouvrage court mais conséquent qui permet d’y voir plus clair dans un avenir qui ne l’est pas forcément.
Marc Guillerot