Peu de temps avant de décéder, le célèbre illusionniste Harry Houdini donna un mot de passe à sa femme.
Une fois qu’il serait mort, si des spirites et autres tourneurs de tables affirmaient à son épouse être en contact avec son défunt mari, elle pourrait vérifier la véracité de leurs dires.
Cette anecdote est une des rares du livre mais elle illustre bien le propos : l’art du doute, la zététique, (nous sommes bien ici dans les questions du vrai et du faux)
nous explique comment cultiver le doute sans tomber pour autant dans le complotisme. Au travers de dialogues entre deux personnages, l’auteur décrit les pièges que nous tend notre propre cerveau : raccourcis, assimilations trop rapides, simplifications, fausses analogies… et les utilisations qui peuvent en être faites afin de nous faire confondre vessies et lanternes, modifier nos comportements de consommateurs, de citoyens et d’électeurs.
Pour cela, une solution, la méthode scientifique, et Thomas C. Durand, Docteur en physiologie végétale, y est attaché : Vérifions ce qui est vérifiable, même dans le cas où une des hypothèses nous semble plus confortable, qu’elle conforte nos valeurs ou nos croyances.
Marc Guillerot